au 26 février dans le Val de Sambre
Publié : 26 février 2019 à 14h27 par La rédaction
De nouvelles poursuites judiciaires pour Manu Evrard, l’un des gilets jaunes emblématiques de Maubeuge et du Val de Sambre?! Après 48h de garde à vue, le Maubeugeois a été libéré vendredi soir. C’était sa 5ème interpellation depuis le 17 novembre dernier. Le leader des gilets jaunes estime, je cite, «?être victime d’un acharnement?de la part des forces de l’ordre à son encontre?». Manu Evrard comparaitra le 10 mai prochain, devant les juges du tribunal d’Avesnes, pour entrave à la circulation, outrage à agent et rébellion enversles forces de l’ordre. Il est également convoqué par la justice le 4 avril pour l’occupation illégale d’un terrain au poste frontière de Bettignies. Rappelons que Manu Evrard a déjà été condamné en janvier, à 12 mois de prison avec sursis pour entrave à la circulation et des actes de violence envers la police. Il cumule à ce jour plus de 3 600?€ d’amende et d’indemnisation de policiers.Manu Evrard a fait appel du jugement rendu par le tribunal de Valenciennes.
Le corps d’une dame âgée d’une cinquantaine d’année découvert à La Bouverie en Belgique, près de Frameries, à 20 kilomètres au Nord de Maubeuge et à moins de 15 kilomètres de Bavay, au Pays de Mormal. Une «?suspicion de forte consommation de produits stupéfiants?» est notamment évoquée par le Parquet de Mons. Les faits se sont produits dans la nuit de samedi à dimanche, dans des circonstances qui restent mystérieuses. D’après nos confrères de Sudinfo Belgique, une personne proche de cette dame a été interpellée ce week-end par la police belge et aussitôt placée en garde à vue.
Des postes à pourvoir cet été pour l'association d’aide à domicile AMF-AD qui organise son 1er Job Dating, ce vendredi matin, dans les locaux de Pôle emploi Maubeuge. Pour tenter de décrocher ces contrats en CDD, il suffit de venir avec un CV et une lettre de motivation, ce vendredi entre 9h et midi 30…
Le plus important cheptel de Chameaux et de dromadaires de France faitsensation depuis samedi au salon de l’agriculture à Paris. Ces animaux exotiques sont élevés, chez nous, en Sambre-Avesnois, par l’entreprise JACO de Feignies et son association?«?La Camelerie?». En plus de la vente de Chameaux, dromadaires, lamas et autres animaux de la ferme, cet élevage propose également un service de location d’animaux, organise régulièrement des animations et se lance même dans la vente de lait de chamelle et de produits cosmétiques à base de lait de chamelle. Et pour découvrir les chameaux, dromadaires, lamas, chèvres, zébus, yacks et autres ânes miniatures de l’élevage JACO de Feignies?et de l’association Sambrienne «?La Camelerie?», vous avez rendez-vous jusqu’à dimanche soir, au pavillon 5 du Salon International? de l’Agriculture à Paris?!
Annick Mattighello va mieux?! L’ancienne maire de Louvroil, de 2001 à 2018, est sortie de l’hôpital, après une opération d’un cancer au visage, le carcinome. De retour à son domicile, Annick Mattighello va maintenant entamer une convalescence de six mois. Annick Mattighello s’est déclaré soulagé d’avoir traversé cette étape?».
Alerte à la pollution dans le département du Nord et en Sambre-Avesnois?: en raison d’une forte concentration dans l’air de particules fines, un arrêté réduisant la vitesse des véhicules à 110 km/h sur les autoroutes et à 90km, au-lieu de 110, sur les voies rapides, a été publié hier. Cela concerne chez nous,notamment la RN2 et la RD 649, entre Valenciennes, Maubeuge et Jeumont. Ces mesures de prévention et de contrôle sont valables jusqu’à demain soir, à 22h et peuvent être reconduites, si l’alerte pollution n’est pas levée?d’ici là !
Apartir du 1er avril 2019, la collecte des déchets verts reprendra sur l’ensemble du territoire du Val de Sambre, et ce, jusqu’au 31 octobre. Comme depuis plusieurs années, deux modes de collecte seront mis en place. Pour les villes de plus de 1 100 habitants, les déchets verts seront collectés sur rendez-vous tandis que l’Agglomération mettra à disposition des autres communes une benne à déchets verts.
Un coup de chapeau adressé à Boris Bultez, le pizzaiolo de Leval, près d’Aulnoye-Aymeries?: il vient de se qualifier pour la grande finale du championnat de France de la meilleure pizza. Elle se déroulera le 1er week-end d’avril, à l’occasion du salon Parizza, qui se tiendra Porte de Versailles à Paris. Bonne chance Boris?!