au 22 février dans le Sud-Avesnois et en Thiérache
Publié : 22 février 2019 à 11h00 par La rédaction
Un blessé grave dans une sortie de route à Le Hérie-la-Viéville, entre Guise et Vervins, près de Sains-Richaumont. L’accident s’est produit hier matin. Un conducteur d’engin de chantier de transformateur électrique, qui quitter une zone de travaux, sur la route départementale 946, a perdu l’équilibre et s’est retourné. Pris en charge par les pompiers, le chauffeur, originaire de la grande Thiérache, a été conduit à l’hôpital. Il souffre de douleurs au niveau du dos.
Une nouvelle affaire d’escroquerie à Vervins en Thiérache?: une femme âgée de 82 ans a été abusée par un soi-disant couvreur, qui lui a demandé 300 € pour réparer un trou dans son toit. Sauf que l’homme n’a rien fait et a disparu dans la nature avec l’argent. Une plainte a été déposée par sa fille, pour démarchage abusif. Le témoignage d’Édith Labois, la fille de cette Vervinoise escroquée, est à lire aujourd’hui dans l’hebdomadaire «?La Thiérache?».
Trois blessés, dont un grave, dans une collision sur la RN2, à Voyenne, au sud de Vervins?! L’accident s’est produit hier après-midi, vers 14h30. Une voiture a percuté violemment un second véhicule qui venait de s’engager sur la RN2. Les dégâts sont importants, puisque les 2 voitures ont été déclarées épaves. Très grièvement blessée, la 1ère conductrice a été transportée en urgence à l’hôpital de Laon. Hier soir, son état de santé avait été jugé très préoccupant. 2 autres blessés, un homme d’une cinquantaine d’année et sa fille de 10 ans, ont été pris en charge par les secours, mais leurs jours ne sont pas en danger.
3 repreneurs potentiels pour l’entreprise Majencia à Guise, le leader français de l’ameublement de bureau?! Ils ont rencontré hier le PDG de cette usine Guisarde, placée en redressement judiciaire depuis l’an dernier. Parmi ces 3 candidats à la reprise se trouve la société Vinco, le principal concurrent de Majencia, qui est prêt à investir massivement, tout en prévoyant une vingtaine de licenciements sur les 74 salariés que compte aujourd’hui cette entreprise.
Pas de fermeture pour le magasin Chauss’Expo de Guise?!?Les trois employées de cette boutique, située sur la place d’Arme, ont retrouvé le sourire. Placé en redressement judiciaire, les propriétaires de Chauss’Expo prévoyaient de fermer près de la moitié des 189 magasins français. Celui de Guise était clairement menacé. Finalement, Chauss’Expo a été repris et une poursuite d’activité vient d’être prononcée. Ce magasin de chaussures de Guise est classé parmi les 50 meilleures boutiques de France du groupe.
La circulation des trains SNCF a été interrompue hier après-midi, en Thiérache, sur l’axe Laon – Hirson?! Il était 15h50 lorsque l’alerte a été donnée. Un arbre était tombé sur les voies ferrées, à proximité de la gare de Vervins. Il a fallu attendre 18h, pour que le trafic puisse être rétabli.
Stop aux escroqueries sur Internet, aux arnaques à la petite annonce ou au piratage de boite e-mail?: un forum «?Internet sans peur et sans reproche?» sera organisé le mercredi 27 février prochain, à la salle polyvalente du théâtre Jean-Ferrat à Fourmies. C’est l'Espace Public Numérique de la médiathèque Antoon Krings qui est à l’origine de cette manifestation, avec au programme des conférences sur la place des écrans dans notre vie quotidienne et sur la pornographie, une présentation des dangers d'Internet, une définition de la «?cybercriminalité?», des actes de prévention, des échanges, des conseils et un espace d’Information sur les Conduites à Risques. Entrée libre et gratuite Un budget de 5 millions d’euros pour sauver l’église de Wignehies?! Construite en 1892, cet édifice religieux est aujourd’hui en très mauvais état et souffre d’infiltrations d’eau. D’après les experts, tout est à rénover, de la toiture aux sols, en passant par les plâtres, les boiseries, les peintures, les œuvres et même jusqu’à l’assainissement. L’an dernier, une association de sauvegarde de l’église Saint-Étienne a donc été créée pour réunir des fonds et pour mobiliser les pouvoirs publics. Des travaux d’urgence ont déjà été réalisés en fin d’année dernière. D’autres rénovations sont annoncées dans les prochains mois et les années à venir. En attendant, de nombreux événements seront organisés pour récolter un maximum d’argent. Un appel aux dons, via la Fondation du Patrimoine pourraient aussi être lancé pour réunir les 5 millions d’euros nécessaires à la rénovation de cette église.
Une collecte d’aliments sur Fourmies, pour nourrir les chiens et chats abandonnés ou divaguant, récupérés par la SPA Hirson-Thiérache?! Après avoir reçu près de 2 tonnes de denrées auprès des clients d’Intermarché et d’Auchan Fourmies, 12 stagiaires du GRETA récoltent en ce moment même des aliments pour nourrir les quelques 160 animaux de la SPA. Ça se déroule, au moins jusqu’à demain soir, dans la galerie marchande de Carrefour Fourmies. Depuis le début de cette semaine, plus de 4 tonnes de croquettes et de pâtés ont ainsi été récupérées. L’objectif est d’en collecter au moins 6 tonnes afin de pouvoir subvenir aux besoins des chiens et chats abandonnés.