au 18 mars dans le Val de Sambre

Publié : 18 mars 2019 à 13h29 par La rédaction

CANAL FM

Un gilet jaune d’Aulnoye-Aymeries placé garde à vue après un appel à la violence et aux armes, publié sur Facebook ! Agé de 65 ans, cet aulnésien s’était emporté sur les réseaux sociaux, en s’en prenant aux forces de l’ordre. Il appelait notamment les gilets jaunes de la Sambre à s’armer afin de résister aux assauts des policiers et des CRS. L’aulnésien a reconnu les faits et regrette ses propos, affirmant avoir    réagi sur le coup de la colère. Ce retraité sera poursuivi pour provocation, non suivie d’effet, au crime ou au délit par moyen de communication au public par voie électronique. Le gilet jaune a été remis en liberté après s’être acquitté d’une amende de 300 €.

480 foyers privés d’électricité vendredi et samedi à Jeumont ! C’est un problème au niveau d’un transformateur Enedis, situé au croisement des rues Messager et Basch qui était à l’origine de cette panne. Les pièces ont été changées samedi et tout est rentré dans l’ordre dans l’après-midi.

Le 1er étage d’une maison de la rue de Colleret à Jeumont, en partie ravagé par un incendie. L’alerte a été donné vendredi soir, peu avant 18h. Une occupante a été intoxiquée par les fumées et transportée à l’hôpital de Maubeuge, mais ses jours ne sont pas en danger. Les 6 autres locataires de ont été relogés par la mairie. L’origine du sinistre reste inconnue.

La réouverture de magasin Tati sur la zone commerciale Auchan Louvroil. Après une période de travaux qui a duré plusieurs semaines, le magasin s’est refait une beauté intégrale  et accueille à nouveau du public depuis samedi.

Retour au bercail pour les sapeurs-pompiers d’Hautmont ! Ils avaient obligé, la semaine dernière, de déménager provisoirement au centre de secours de Maubeuge. De nouveaux relevés ont été effectués jeudi pour tester la dangerosité et le niveau d’amiante à la caserne Hautmontoise. Le risque ne semble pas aussi élevé que ce qui avait été annoncé dans un 1er temps, puisque seule la remise a été condamnée. Le syndicat CGT des pompiers demande de repartir sur Maubeuge, tant que le doute subsistera.

Enfin, on termine ce journal avec l’ouverture d’une nouvelle boutique de torréfaction de café à Maubeuge ! Elle ouvrira bientôt ses portes en lieu et place de l’ex-boutique « Point Mode ». C’est Sandra Delannoy, la gérante des cafés Delannoy à Hon-Hergies qui est à l’origine de ce projet. Outre la possibilité de repartir avec du café torréfié, on pourra le déguster sur place, avec des pralines. Il s’agira aussi d’un véritable salon de thé, avec une carte qui nous réserve, paraît-il, des surprises et qui nous invitera au voyage… 

On termine avec les résultats sportifs du week-end : en football, les U17 de l’Entente Feignies-Aulnoye ont perdu 4-3 face à l'équipe du Havre. En Division 2 féminine de handball, Aulnoye-Aymeries a battu l’équipe à Bouillargues 36 à 31et puis en Ligue 2 Féminine de basket, les aulnésiennes ont été très largement dominées par les filles de Montbrison : 59 à 93 !