au 18 mars dans le Sud-Avesnois et en Thiérache
Publié : 18 mars 2019 à 12h16 par Thibaut Paquit
Le Guisard condamné à 22 ans de réclusion criminelle pour avoir poignarder son épouse, le 25 novembre 2016, à Hirson, vient de faire appel ! Marcel Lesur est ce fameux plombier de 54 ans, qui a reconnu avoir assassiné sa femme. En plus des 22 ans de prison, une période de sûreté des deux tiers et un suivi socio-judiciaire de 7 ans avait été prononcé à son encontre. D’après nos confrères de l’Union, l’avocate de ce Guisard affirme que son client conteste le jugement. Elle met en évidence le déséquilibre mental de Marcel Lesur.
Une bagarre alcoolisée et l’interpellation d’un individu pour dégradation d’un véhicule de gendarmerie : c’est le bilan d’une fête familiale qui a mal tournée dans la nuit de samedi à dimanche, à Hirson. Les faits se sont déroulés après minuit, dans le quartier de la gare Hirsonnaise. Appelés par des riverains, témoins d’une violente bagarre, les gendarmes ont été surpris par un Thiérachien ivre qui a sauté sur leur voiture. Aussitôt arrêté, ce jeune homme, âgé de 27 ans, devra répondre de ses actes, prochainement devant la justice. Un second individu sera poursuivi pour ivresse publique manifeste.
Une centaine de postes à pourvoir dans des entreprises des secteurs de Guise, Vervins et du Nouvion-en-Thiérache ! Un premier job dating spécial « métiers de l’industrie » sera organisé ce jeudi 21 mars, de 9h30 à midi, à la salle du dojo de Guise. On y trouvera toutes les agences d’intérim de Vervins, Hirson, Laon, Saint-Quentin et Guise, Pôle emploi et de nombreux recruteurs.
Un jeune homme de 19 ans grièvement blessé dans une sortie de route spectaculaire, à Glageon, dans le sud-Avesnois ! L’accident s’est déroulé dans la nuit de samedi à dimanche, vers 2h45. Pour une raison encore inconnue, ce jeune automobiliste a perdu le contrôle de sa voiture, à l’issue d’un virage, rue du Général de Gaulle. Sa Peugeot a ensuite percuté un poteau électrique. Le choc a été très violent et les dégâts sont considérables. Souffrant de multiples traumatismes, le jeune homme a été conduit à l’hôpital de Fourmies. A priori, son pronostic vital n’est plus atteint.
Le marché de la place verte de Fourmies retenu parmi les plus beaux marchés de la région des Hauts-de-France ! Ce rendez-vous hebdomadaire a été sélectionné pour tenter de décrocher une place en finale du concours du plus beau marché de France, organisé par le journaliste du 13h de TF1, Jean-Pierre Pernaut, en partenariat avec la Voix-du-Nord. Maxence Simpère, l’adjoint au maire de Fourmies en charge des marchés et des festivités, rappelle que celui de Fourmies est le plus important marché de la grande Thiérache, et ce depuis le 19ème siècle, avec 110 à 130 commerçants réunis en moyenne chaque semaine. Pour défendre la candidature fourmisienne, il suffit de se rendre sur la page Facebook de la mairie de Fourmies ou le site de Voix du Nord.
3 projets ont été honorés cette année par le Prix international Théophile-Legrand de l’innovation textile, dont la cérémonie s’est tenue vendredi soir à l’écomusée de Fourmies : le 1er prix a été décerné à un doctorant de Prague qui a élaboré un support tissulaire, qui à l’aide d’un bioréacteur, permet de réaliser un thymus artificiel ! Le second prix est revenu à une équipe d’Allemands, qui a conçu un nouveau procédé industriel permettant de mélanger des fibres de verre et des polymères, dès l’étape de la filature. Enfin, le « Prix spécial du jury » est revenu à un projet écolo de recyclage textile.
La projection d’un documentaire sur la ville de Grande-Synthe, dans le Nord, ce soir au cinéma Le Sonhir à Hirson. C’est l’association pour la Transition sociale et écologique en Thiérache qui organise cet événement. Un débat sera proposé à l’issue de cette projection. On y parlera de la crise migratoire, de pollution ou bien encore du chômage. Tarif : 4 € par personne.
Des dégâts dans un appartement situé au quatrième étage d’une résidence, dans le quartier du familistère, à Guise. Le sinistre s’est produit samedi soir, vers 19h30. D’après les 1ers éléments de l’enquête, c’est un feu de cheminée, alimenté par un poêle à bois, situé au rez-de-chaussée de cette imposante maison, qui est à l’origine de ce départ de feu. Aucun blessé n’est à déplorer.