au 14 février dans le sud-avesnois et en Thiérache
Publié : 14 février 2019 à 13h34 par Thibaut Paquit
Une revente de bijoux en or non payée sur Hirson ! Plusieurs Thiérachiens ont porté plainte contre la société Proxim’or, qui était intervenue l’an dernier chez un commerçants d’Hirson. Non seulement, l’argent promis n’a jamais été versé, mais en plus certains clients estiment avoir été escroqués. C’est le cas d’une hirsonnaise dont son lingot d’or a été racheté 5 000 €, alors qu’un bijoutier d’Hirson l’avait estimé à plus de 20 000 €. Le problème, c’est qu’entre temps, la société Proxim’or a été placé en redressement judiciaire le 23 novembre dernier et une liquidation judiciaire a carrément été prononcé le 21 décembre. A ce jour, plus de 3000 personnes en France affirment avoir été abusées par cette société, dont au moins une vingtaine en Thiérache. 3 clients escroqués ont d’ores et déjà porté plainte à la gendarmerie d’Hirson.
Des larmes et beaucoup d’émotion hier matin à Hirson : l’église Notre Dame était bien trop petite pour accueillir toutes celles et ceux qui ont souhaité rendre un dernier hommage à Christophe et à Nathanaël, le père et le plus jeune fils de la famille Boudengain, qui ont péri dans les flammes, suite au dramatique incendie de leur habitation, survenu le 7 février dernier à Hirson. Grièvement brûlés, la maman et l’avant-dernier fils de cette famille étaient quand même présents hier matin, lors de la cérémonie. Quant à l’enquête, elle se poursuit : l’hypothèse d’un court-circuit est désormais fortement privilégiée
Plus de 20 tonnes de chaussures et de vêtements déversées et étalés le long de la Route Nationale 2, depuis presque 2 mois à Lugny, au sud de Vervins ! Ce spectacle effarant met en colère le maire de ce village, qui a décidé de porter plainte contre x. D’après les 1ers éléments de l’enquête, ces habits ont été déposés par un camion dans la nuit du 17 au 18 décembre derniers. Depuis cette date, personne ne souhaite prendre en charge le nettoyage…
Une tonne de champignons déversée dans un champ, au bord de la route départementale 963, qui relie Hirson à Vervins ! Le conducteur du camion qui s’est renversé, mardi matin, entre Le Chaudron et La Bouteille, a décidé de laisser sur place sa cargaison de champignons, qui ont été étalés dans un champ, le long de la route. Depuis mardi soir, des dizaines de personnes sont donc venus en ramasser gratuitement, et apparemment, cela ne pose pas de problème, puisque le propriétaire de cette pâture n’y serait pas opposé…
Un procédé révolutionnaire de chirurgie proctologique au laser, pour éliminer les hémorroïdes à la Polyclinique de la Thiérache à Wignehies ! L’an dernier, ce sont plus de 400 patients, venus de toute la France, qui ont fait le déplacement jusque dans le sud-Avesnois pour bénéficier de cette prise en charge chirurgicale au laser, unique en France, rapide et visiblement 100% efficace.
Un projet de déménagement de l’abattoir de l’Aisne du Nouvion-en-Thiérache vers la banlieue de Saint-Quentin provoque la colère de Guy Vérin le maire du Nouvion ! Dans un entretien accordé à nos confrères de La Thiérache, la direction de l’abattoir reconnait que son établissement n’est plus aux normes et qu’il doit désormais être obligatoirement raccordé à une station d’épuration. Le coût de ces travaux est estimé à 10 millions d’euros, soit quasiment autant que pour construire un nouvel abattoir à côté de la station d’épuration de Gauchy. La balle est donc désormais dans le camp des élus locaux, qui ont promis de trouver des financements, afin de maintenir au Nouvion, cet abattoir qui fait vivre près de 1000 familles et éleveurs en Thiérache.
La candidature de Frédéric Bettignies, aux municipales de 2020 à Glageon ! Alors que Bernard Chauderlot, l’actuel maire de ce village du sud-Avesnois, a annoncé officiellement qu’il ne se représentera pas l’an prochain, Frédéric Bettignies, son 1er adjoint est déjà prêt à prendre sa succession. Sa liste est complète : elle est constituée de Glageonnais âgés de 24 à 70 ans. Sa volonté est de s’inscrire dans la continuité du maire sortant, en poursuivant le projet de fusion des écoles, en amplifiant la politique de lutte contre l’habitat insalubre et en faisant de l’embellissement de Glageon l’une de ses priorités.
Le projet d’implantation de 14 éoliennes sur les territoires des communes de Martigny, Leuze et Any-Martin-Rieux, dans le canton d’Hirson, fortement compromis par la présence d’une espèce rare protégée. C’est la découverte de 2 couples de faucon pèlerin, un oiseau considéré comme étant le plus rapide au monde, établi depuis plus d’un an dans le canton d’Hirson, qui serait à l’origine de démarche juridique pour empêcher la création de parcs éoliens dans un rayon de 20 kilomètres autour d’Hirson et d’Aubenton.
Une première dans la région des Hauts-de-France, avec la mise en place d’un nouveau protocole opératoire révolutionnaire à la Polyclinique de la Thiérache à Wignehies : il s’agit du « parcours patient debout » ! Désormais, 95 % des usagers de cette polyclinique peuvent se rendre au bloc opératoire en marchant et en étant parfaitement conscient. Cette nouvelle prise en charge des patients permet de leur offrir plus de confort, tout en réduisant considérablement l’anxiété et le stress de l’opération. Après un premier test concluant en novembre dernier, ce nouveau protocole est désormais 100 % opérationnel sur Wignehies et les 2 cliniques privées de Maubeuge devraient elles aussi, tester ce nouveau « parcours patient debout ».
Pendant cette période de vacances, plusieurs ateliers créatifs sont organisés par les artisans de la station du ValJoly, à Eppe-Sauvage, dans le sud-Avesnois ! Il y a tout d’abord un atelier de fabrication d’hôtel à insectes, aujourd’hui à14h et demain à 9h et 14h. Si vous préférez vous initiez au thermoformage du verre ou à l’émaillage de la terre, vous pouvez aussi prendre la direction de la maison des artisans du ValJoly, aujourd’hui et demain, à 10h et à 14h. Plus d’infos sur le site Internet valjoly.com !