au 13 février dans le Coeur de l'Avesnois et au Pays de Mormal
Publié : 13 février 2019 à 13h02 par Thibaut Paquit
Un hommage au concierge du collège de Bavay, décédé dans la nuit de samedi à dimanche ! Des roses de toutes les couleurs et une banderole ont été accrochées aux grilles du collège Jean Lemaire de Belge, afin d’honorer la mémoire d’Alain Poupier, qui nous a quitté samedi à l’âge de 60 ans. Il occupait ce poste de concierge et d’agent d’accueil de l’établissement depuis plus de 20 ans. Ses funérailles auront lieu demain en l’église de La Longueville. Un livre du souvenir a été installé dans le hall d’entrée du collège de Bavay. Une collecte aura également lieu aujourd’hui et demain.
Deux logements évacués à Sars-Poteries, à la suite d’une fuite de gaz ! L’alerte a été donnée hier matin, peu après 10h30. C’est un engin de chantier qui a heurté malencontreusement une canalisation de gaz à l’angle des rues de Dimont et Victor-Hugo. En plus des deux maisons évacuées, une dizaine d’habitants ont été confinés chez eux, le temps qu’une équipe de GRDF puisse colmater la fuite. Tout est rentré dans l’ordre en fin de matinée.
Une mise à l’honneur du Maroilles et surtout du pavé bleu du Quesnoy, cette année, au Salon international de l’agriculture à Paris ! Profitant de la présence d’Imminence, la vache Bleue du Nord de Saint-Aubin, mascotte du salon 2019, le lycée agricole des 3 chênes a triplé sa production du seul et unique fromage, fabriqué avec du lait issus des Bleues du Nord. Outre la possibilité de le déguster et de l’acheter au salon de l’agriculture à Paris, rappelons que le Pavé bleu est également en vente directement auprès du lycée du Quesnoy, chez Defroidmont et aux Caves de l’abbaye à Maroilles, aux Vergers Tellier du Quesnoy et d’Aulnoye, ainsi qu’aux Boucheries du Bocage à Landrecies.
De nouvelles responsabilités nationales pour Anne-Laure Cattelot, la députée de la Sambre-Avesnois : elle a été choisie par la direction de « La République en marche », pour codiriger la cellule riposte contre le Rassemblement National de Marine Le Pen ! Elle devra surtout mener des opérations de communication pour contrer les idées du RN, traquer les fake news sur les réseaux sociaux et préparer les municipales de 2020, partout en France.
La mise à l’honneur d’un opérateur du Service départementale d’incendie et secours du Nord et des pompiers de Poix-du-Nord, entre Landrecies et Le Quesnoy : le 17 décembre dernier, ils ont réussi à sauver Monique, une habitante d’Englefontaine, qui était en arrêt cardiaque, en accompagnant une personne de passage dans cette maison, pour qu’il puisse prodiguer un massage cardiaque, en attendant l’arrivée des pompiers de Poix-du-Nord. Monique a donc été ramenée à la vie et l’intervention de l’opérateur du SDIS a été diffusée hier sur les réseaux sociaux et la page Facebook du Nord !
Un projet de création d’une nouvelle boucherie et de boutique du terroir à Beugnies, entre Dourlers et Sars-Poteries, dans le Cœur de l’Avesnois ! C’est Nicolas Osselaer, le traiteur de Sars-Poteries, qui est à l’origine de ce projet. Le permis de construire devrait être déposé ce mois-ci et ce nouveau magasin, devrait sortir de terre dans les 8 prochains mois, pour une ouverture espérée d’ici la mi-décembre, à proximité du rond-point de Beugnies.