au 11 mars dans le Sud-Avesnois et en Thiérache
Publié : 11 mars 2019 à 10h25 par Thibaut Paquit
Le verdict est tombé dans le procès du meurtrier de Clarisse, cette jeune maman de 5 enfants, âgées de 28 ans, poignardée en pleine rue, le 25 novembre 2016, devant la maison de la petite enfance à Hirson?: le Guisard Marcel Lesur a été condamné vendredi soir à 22 ans de réclusion criminelle. Il a été reconnu coupable du meurtre de sa femme, après lui avoir donné 7 coups de couteau, dont un mortel au niveau du cœur. L’homme n’avait pas supporté la rupture et ne supporter pas l’idée qu’elle puisse un jour refaire sa vie. Présenté comme étant un «?chasseur de femmes et un?pervers?sexuel?», Marcel Lesur a reconnu être un adepte de l’échangisme et des rapports sexuels avec des chiens. Comme le souligne nos confrères de l’Union, le prévenu a aussi indiqué avoir conquis plus de 1200 femmes et qu’il avait besoin de 3 rapports sexuels par jour, pour être bien dans sa peau...
Le passage de la tempête a laissé des traces, hier dans le sud-Avesnois?! Tout comme dans le val de Sambre, le vent a dépassé les 95km/h dans la région de Fourmies-Trélon. Outre l’arbre qui est tombé sur la route de Liessies en forêt de Trélon, des pannes d’électricité nous ont été signalées sur Anor, à Wignehies, à Trélon et dans le quartier du Malakoff à Fourmies. Un poteau électrique s’est aussi effondré, à proximité du Crédit Agricole de Trélon. La route a été fermée à la circulation, le temps qu’une équipe d’Enédis puisse intervenir. Enfin, la gare de Fourmies a fermé ses portes tout l’après-midi et tous les trains ont été annulés, pour éviter que des passagers, se retrouvent bloqués sur les voies, suite à des chutes d’arbres ou des soucis électriques. La circulation des TER dans la région, a été en partie rétablie, après 18h…
Le vent violent a également fait de gros dégâts hier après-midi, un peu partout en Thiérache?! Des toitures se sont soulevées, des faîtages ont été arrachés et plusieurs arbres sont tombés sur les routes thiérachienne, sans faire de victime. Un sapin et un poteau électrique se sont par exemple effondrés sur la route de Luzoir et sur la RD 1043 à Clairfontaine, entre La Capelle et Hirson, Des arbres et des branches ont été signalés sur la RN2, à proximité de Fontaine-lès-Vervins et au niveau rond-point qui mène à la piscine d’Hirson. Des coupures de courants ont également eu lieu à la Flamengrie, à la Capelle, au Nouvion, à Guise et dans plusieurs petites communes de la Thiérache. Enfin, parmi les toitures qui ont le plus souffert, celle du café « le Z'aisne» à Hirson s’est carrément envolée. Les pompiers ont dû intervenir, pour sécuriser les lieux, car elle menaçait de tomber sur la voie publique…
Une 7ème arrestation pour conduite sans permis à Wassigny, dans le canton de Guise. Cet automobiliste de 41 ans, domicilié à Vaux-Andigny, conduisait samedi une BMW, pour rendre service à un ami, qui venait de l’acquérir. Il avait juste oublié de lui dire, qu’il n’avait plus de permis depuis plusieurs années. Etant sous le coup d’un aménagement de peine d’une précédente condamnation pour des faits similaire,?ce conducteur risque maintenant de passer quelques mois en prison, avec la révocation de ces différents sursis…
La boutique de fleurs «?Flore et Sens?» du Nouvion-en-Thiérache a également été détruite par les flammes,?dans la nuit de vendredi à samedi ! L’appartement du fleuriste, situé à l’étage a aussi été sérieusement endommagé. Sur sa page Facebook, le fleuriste s’est déclaré anéanti, d’avoir tout perdu dans ce sinistre, à la fois son outil de travail et toutes ses affaires personnelles. L’origine de ce sinistre reste inconnue. L’hypothèse d’un court-circuit électrique est néanmoins fortement privilégiée par les enquêteurs…
Le transport à la demande du sud-Avesnois pourrait à nouveau concerner les déplacements pour des raisons médicales. C’est en tous cas une piste qui a été évoquée la semaine dernière par Jean-Luc Pérat, le Président du sud-Avesnois. Lors de la 1ère année expérimentale, 30 % des trajets avaient en effet été effectués par des personnes qui se rendaient à un rendez-vous santé. Rappelons que depuis le 1er février, ce service est réservé aux habitants de la région de Fourmies, qui doivent se rendre à leur travail, sur un lieu de formation ou qui sont convoquées pour un entretien d’embauche.
Le succès de la formation «?Cuisine Mode d’emploi (s)?» à Fourmies?! Les 12 stagiaires qui s’étaient engagés dans cette formation unique dans la Région des Hauts-de-France, ont tous reçu, vendredi matin, à Paris, leurs Certificats de Qualification Professionnel, des mains du chef étoilé Thierry Marx, directeur général de l’école «?Cuisine Mode d’emploi (s)?». Devant le succès de cette formation éphémère, qui avait été dispensé au foyer Jules Lassale, la ville de Fourmies souhaite renouveler l’expérience... Affaire à suivre…
Le 1er anniversaire de l’atelier «?vélo solidaire?» à Fourmies?! Ce service gratuit de réparation de bicyclettes complète avec succès la plate-forme mobilité de Fourmies. Outre la possibilité d’apprendre à remettre en état son propre vélo, vous pouvez aussi y trouver des pièces d’occasion ou même louer des vélos électriques pour partir en balade le week-end ou pour aller au travail. Martine Roux, l’adjointe au maire de Fourmies, en charge du développement durable, profite de cet anniversaire pour lancer un appel aux dons d’anciens vélos. Elle recherche aussi des bénévoles pour épauler l’équipe en place qui assure des permanences tous les mercredis après-midi et samedis matins.
Il y aura bientôt plus de 5 kilomètres de pistes cyclables à Fourmies?! Alors que les travaux de création d’une Véloroute se terminent au niveau de la ruelle de l’Helpe et de l’avenue de-Gaulle, cette liaison douce pour vélo va se poursuivre jusqu’à l’écomusée, via un nouvel aménagement de la place verte. Elle traversera ensuite le centre-ville et repartira vers les étangs des moines.
On en sait un peu plus sur l’annulation du concert de la chanteuse Hoshi, qui était prévu le 1er Juin prochain, à Hirson, dans le cadre du festival des transfrontalières. La chanteuse de «?Ta marinière?» a été remplacée la semaine dernière par Ridsa.?Les producteurs d’Hoshi, les gérants de l’agence «?Caramba Productions?» tiennent à préciser que ce concert d’Hirson avait été organisé par un intermédiaire, sans leur accord. Pour eux, il ne s’agit pas vraiment d’une annulation, puisque ce concert n’a jamais été prévu, ni inscrit sur aucun planning officiel. 100 places avaient déjà été vendues. Les fans d’Hoshi peuvent donc se les faire rembourser ou les échanger pour Ridsa.
Le pianiste André Manoukian et la chanteuse Élodie Frégé seront les têtes d’affiche du Festival de jazz Didier Lockwood, qui aura lieu du 26 au 31?mars prochains, à Hirson. Outre le duo Manoukian / Frégé, attendu le 30 mars en soirée, sur la scène de la salle de l’Eden, le festival commencera par une prestation du «?Méhul jazz orchestra?» le 26 mars et par un concert de célèbres trombonistes le vendredi soir. C’est un hommage à Claude Nougaro qui viendra clôturer ce festival, le 31 mars à 16h. Renseignements et réservations auprès du service culturel, en mairie d’Hirson.