Attentat déjoué à Cambrils, une sambrienne témoigne "On est sous le choc"
Publié : 18 août 2017 à 3h15 par Thibaut Paquit
Marion* a l'habitude de fréquenter cette station balnéaire espagnole. En vacances en ce moment sur place, elle témoigne.
Il était minuit, quand cinq terroristes ont semé la panique dans la station touristique de Cambrils, à 120 kms au sud de Barcelone, "les terroristes présumés circulaient dans une Audi A3 et ont apparemment renversé plusieurs personnes avant de se heurter à une patrouille des Mossos d'Esquadra (la police régionale de Catalogne) et la fusillade a commencé", a détaillé un porte-parole du gouvernement régional. Les assaillants portaient des ceintures d'explosifs, d'après un porte-parole de la police. Six civils et un policier ont été blessés. Les terroristes seront abattus par la police espagnole.
Marion* a l'habitude de fréquenter la station depuis près de 12 ans. Habitante de Leval, elle a été prévenue par le gérant du camping où elle se trouve, à 9 kilomètres de là, "Avant hier, je mangeais au restaurant pas très loin de la fusillade. Je suis sous le choc. Mais je n'ai rien vu ni rien entendu"
Son camping, situé en bord de mer, est très apprécié. Le choix des terroristes de venir dans cette station n'est pas anodin, "On nous raconte en Espagne qu'il y avait en fait sept terroristes et qu'ils cherchaient à fusiller les touristes sur les plages." nous dit Marion*.
Plus tôt dans la journée, une fourgonnette a percuté la foule sur la place de Catalogne, près de La Rambla à Barcelone. Le bilan est lourd : 17 morts et plus de cent personnes ont été blessées, selon le gouvernement régional. Deux personnes ont été arrêtées. Un attentat qui a été revendiqué par le groupe État Islamique.
* : le prénom a été changé