Attaque au hachoir au Lidl de Jeumont : au moins 3 blessés graves, dont l'assaillant
Publié : 12 décembre 2022 à 20h02 par La rédaction
Que s'est-il passé ce lundi soir au Lidl de Jeumont, juste avant sa fermeture ? D'après les premiers éléments qui nous ont été communiqués par les autorités, il était passé 19h lorsqu'une attaque au hachoir a fait au moins 3 blessés, dont deux graves, parmi les clients du magasin. Selon notre journaliste présent sur place, 12 personnes choquées, qui étaient présentes à l'intérieur du magasin (dont 4 enfants), ont aussi été prises en charge par les secours et mises à l'abri à la salle Timmermans, où une cellule psychologique a été activée peu après 21h.
D'après le maire de Jeumont, présent sur place aux côtés des forces de l'ordre, des secours et des représentants de la sous-préfecture, l'assaillant était aussi équipé de deux couteaux. Il aurait ensuite retourné une arme blanche contre lui, pour tenter de mettre fin à ses jours. Cet agresseur serait un homme âgé d'une quarantaine d'années, mais selon plusieurs sources policières et l'AFP, il n'avait pas de papier sur lui et n'a pas encore été identifié. Blessé grièvement à la gorge, l'assaillant a été héliporté en urgence et dans un état très critique au CHR de Lille.
Les circonstances de ce drame restent à définir. S'agit-il d'un acte terroriste ou d'une attaque commise par un déséquilibré ? Pas de réponse à cette question pour l'instant. Le Préfet de région est arrivé sur place vers 21h30. A ce stade des investigations, cette attaque est jugée « grave » et particulièrement « préoccupante », mais « aucun élément ne permet pour le moment d'émettre une quelconque hypothèse sur les réelles motivations de cet agresseur » …
>>> La réaction d'Arnaud Beauquel, 1er adjoint au maire de Jeumont :
>>> Pascal Ori, le maire de Jeumont et quelques habitants au micro de Thibaut Paquit :
Par Paul Schuler et Thibaut Paquit / Photo du Lidl de Jeumont par T.P.