Anor : 3 logements d’urgence inaugurés, dont un pour les victimes de violences familiales
Publié : 13 juillet 2022 à 18h32 par La rédaction
L’ancien logement de fonction de l’école Daniel-Vincent, situé rue d’Hirson, à Anor, a été transformé en 3 logements d’urgence. On y trouve désormais un appartement familial pour adultes et enfants, ainsi que deux studios, dont un est réservé en priorité aux victimes de violences conjugales ou intrafamiliales.
Les deux autres logements sont destinés à héberger des personnes qui se retrouvent brutalement à la rue, qui ont été victimes d’un incendie, d’un accident de la vie, mais aussi des Anoriens démunis ou carrément sans ressource… Ce sont des espace « individualisés, respectueux de la personne ou de la famille ».
Les travaux ont pu être réalisés, dans le cadre du plan "France relance", avec le soutien de l'Etat et de la région des Hauts-de-France (35 % chacun). Seuls 30 % des 88 000 € qui ont été investis restent donc à la charge de la commune.
D’après Jean-Luc Pérat, le maire d’Anor, il n’existe pas d’autres structures équivalentes dans un rayon de 20 kilomètres autour d’Anor, notamment pour l’espace dédié aux victimes de violences intrafamiliales.
Samedi, lors de l’inauguration, ces 3 logements étaient déjà occupés. Deux ont été mis à la disposition de deux familles Ukrainiennes et le troisième est occupé par une victime de violences conjugales.
>>> Jean-Luc Pérat, le maire d’Anor et 1er vice-Président du sud-Avesnois, nous en dit plus :
Par Paul Schuler