Accident de Pont sur Sambre de mars 2016 : six personnes récompensées pour "acte de courage et de dévouement"
Publié : 23 juin 2017 à 11h51 par Thibaut Paquit
C'était le 8 mars 2016. 39 élèves répartis en 2 classes de 6e du collège Gilles de Chin de Berlaimont visitait une exploitation agricole à Pont-sur-Sambre, lorsque 4 élèves ont été ensevelis par de la pulpe de maïs d’un ensilage. Un ensilage, ce sont ces tas recouverts d’une bâche et qui servent à nourrir les animaux de l’exploitation. Un pan de l’ensilage de la ferme s’est effondré au moment où un des 2 groupes d'une vingtaine élèves passait devant. Le bilan est très lourd : 3 blessés graves dont 2 dans un état critique, 8 blessés légers et 9 élèves en état de choc. 2 des blessés graves avait été héliporté à Lille dans un état critique.
Cet accident rare aurait pu avoir des conséquences humaines beaucoup plus importantes sans les interventions de six personnes : Mmes Erraux et Quaeybeur, de M. Stéphane Erraux, agriculteur présent sur l’exploitation et de Mmes Christine Allion, Julie Bogialla et Séverine Desperrier, respectivement professeur de SVT, documentaliste et assistante d’éducation du collège, ont contribué au sauvetage des enfants blessés lors de cet accident. Tous ont réalisé des gestes de premier secours, ont encadré les jeunes, et ont fait preuve "d'un sang froid exemplaire", selon la Sous-Préfète d'Avesnes sur Helpe, Virginie Klès.
Ce vendredi après-midi, ils ont été récompensés pour acte de courage et de dévouement. Et l'émotion, toujours au rendez-vous.
Témoignages de Christine et Séverine
Les gestes réalisés