A l'heure de la (Self)-cueillette à la Pommeraie du Courtil à Beugnies

Publié : 21 septembre 2023 à 7h07 par La rédaction

CANAL FM

Une cueillette sans pépin

Dans les vergers depuis 15 jours, David, Jonathan, Julien ou encore Christine. Ils font partie des 6 cueilleurs saisonniers, ils viennent de Glageon, Beaufort ou encore Sars-Poteries. Pour certains, c’est une première expérience, pour Christine, « ça fait 20 ans, c’est une passion ». Aujourd’hui, ils récoltent les Royal Gala avec Matthieu Demay et l’un de ses 3 salariés permanents. Matthieu Demay qui n'a pas rencontré de difficultés pour constituer son équipe de saisonniers, à l'heure de la campagne de recrutement.

Pommeraie Courtil 3 19 09 2023.jpg (193 KB)

Jonathan

La pomme, quelle récolte cette année ?

L’arboriculteur sait déjà que la récolte sera de qualité grâce à un été chaud et ensoleillé mais dans un volume limité : « en année normale, on va être autour des 200 tonnes mais cette année, on va avoir moins, je pense qu’on va tourner autour des 100 à 150 tonnes », annonce Matthieu Demay. Pourquoi ? « Un printemps assez maussade, il y a eu beaucoup de froid et de pluie, ce qui n’a pas permis une bonne fécondation des fleurs ». Les pollinisateurs sont restés à l’abri. « On aura une récolte beaucoup plus faible cette année ». Quelle conséquence sur les prix ? Pour l’agriculteur, « il faut s’attendre à une augmentation de l’ordre de 20 à 30 % par rapport à l’an dernier.

 

Reportage dans le verger avec les cueilleurs et avec Matthieu Demay, arboriculteur de La Pommeraie du Courtil à Beugnies dans le Cœur de l’Avesnois :


 Pommeraie Courtil 4 19 09 2023.jpg (149 KB)

Matthieu Demay et Christine

Self-cueillette aux Portes Ouvertes ce week-end

La Pommeraie du Courtil à Beugnies ouvrira ses portes au grand public ce week-end comme 31 vergers écoresponsables de 20 départements. Au programme, visite pédagogique du verger avec le producteur, libre cueillette et vente, tour en calèche, atelier pressage, rencontre avec un apiculteur, avec les éleveurs de la Ferme Du Tout Vent à Beaufort, jeux pour les enfants, dégustation, repas samedi midi avec le food truck Ferdinand de Nathalie Jamard qui proposera un menu où la pomme Gala sera reine. Vous la dégusterez en tartelette avec le maroilles de la Ferme des Bahardes à Etrœungt, avec le rôti de bœuf mariné de la Ferme Jamard* à Grand-Fayt et ses pommes de terre grenaille snackées, et puis en tortillas avec une création pour l’occasion : « La Tortilla du Courtil » (lardons, oignons, pommes, crème fraîche, steaks hachés). Dimanche midi, c’est le boucher charcutier traiteur Christophe Carlier de Sars-Poteries qui assurera le repas. Enfin, karaoké avec le groupe « Des étoiles plein les yeux » dimanche après-midi.

Pommeraie Courtil 2 19 09 2023.jpg (296 KB)

David

*Réservation conseillée pour les repas, au 06 08 85 55 00

Delphine Hernu