90ème Grand Prix de Fourmies : la belle victoire de Tim Merlier, l’un des 5 meilleurs sprinters au monde !
Publié : 11 septembre 2023 à 12h46 par La rédaction
Tim Merlier n’était pas prévu à la base et s’était donc invité à la dernière minute, 48h avant le départ de la classique fourmisienne. Lauréat de plusieurs étapes aux tours de France et d’Italie, à Paris-Nice et double champion de Belgique, Tim Merlier n’est pas un inconnu. Il a aussi la particularité d’être le petit-neveu par alliance de Jean-Luc Vandenbroucke, le champion Belge triple vainqueur et recordman du Grand Prix de Fourmies (1976, 1977, 1979), qui était d’ailleurs présent hier à Fourmies auprès des VIP. Pour la petite histoire, Tim Merlier a épousé Cameron, la fille de Franck Vandenbroucke, le neveu de Jean-Luc, deux fois 2ème à Fourmies.
>>> Ecoutez la réaction de Jean-Luc Vandenbroucke, le grand-oncle du lauréat Tim Merlier :
Plus tôt dans l’après-midi, 5 coureurs s’étaient échappés dès la sortie d’Avesnes, mais seul l’ancien champion de Belgique Dries De Bondt a résisté un temps au retour du peloton dans les derniers tours de circuits autour de Fourmies. Il a fini par se faire avaler par la meute déchainée des sprinters à 10km de l’arrivée, malgré l’aide de son leader Mathieu van der Poel, le champion du monde, qui a tenté plusieurs fois de casser le rythme en tête de peloton.
C’est donc le leader de la Soudal-Quick Step qui s'est montré le plus rapide et surtout le plus puissant dans les tous derniers mètres d’un final explosif, en jetant son vélo sur la ligne, pour la plus grande joie de Jacques Thibaux, le président du comité d’organisation du GPF.
Notez que Mathieu van-der-Poel a fait honneur à son maillot arc-en-ciel. Il est allé jusqu’au bout de l’épreuve. Il n’a pas abandonné, mais le petit-fils de Raymond Poulidor (3ème à Fourmies en 1960) ne s’est pas non plus mêlé à l’emballage final, terminant au cœur du peloton, 88ème, à 11 secondes du vainqueur ! On rappelle que son père Adrie van-der-Poel avait gagné le Grand Prix de Fourmies en 1987. Pour son fils, Mathieu, ce n’est donc que partie remise…
Quant à Tim Merlier, il a devancé de quelques millimètres son compatriote belge Gerben Thijssen (Intermarché-Circus-Wanty) et l’italien Matteo Moschetti (Q36.5). Le sprinter Alexander Kristoff (Uno-X) termine 4ème, après avoir déjà terminé 2 fois 2ème à Fourmies. On retrouve ensuite 2 français dans les 10 premiers : la révélation Paul Penhoët de chez Groupama-FDJ et Arnaud Démare, le leader d’Arkéa-Samsic qui se sont classés respectivement 5ème place et 7ème.
>>> Jacques Thibaux, le Président du comité d'organisation du GPF et de la Choralis 2023 :
Le classement du GPF 2023 :
1er : MERLIER Tim SOQ BEL les 197,6 km en 4h25’34 » (moy. 44,644 km/h)
2ème : THIJSSEN Gerben ICW BEL
3ème : MOSCHETTI Matteo Q36 ITA
4ème : KRISTOFF Alexander UXT NOR
5ème : PENHOET Paul GFC FRA
6ème : BONIFAZIO Niccolo ICW ITA
7ème : DEMARE Arnaud ARK FRA
8ème : HODEG CHAGUI Alvaro UAD COL
9ème : MARIT Arne ICW BEL
10ème : TESSON Jason TEN FRA
88ème : VAN-DER-POEL Mathieu (Pays-Bas) à 11s
Par Paul Schuler / Photos : P. Schuler et N. Leblanc