3ème circonscription du Nord : Sandra Delannoy en tête, Benjamin Saint-Huile qualifié pour le second tour

Publié : 12 juin 2022 à 21h29 par La rédaction

CANAL FM

C’est donc la conseillère régionale et candidate du Rassemblement National Sandra Delannoy, qui est arrivée en tête du 1er tour, pour la 3ème circonscription du Nord, celle qui va de Bavay à Anor, en passant par Maubeuge, Jeumont Liessies et Fourmies. Avec 31,18 % des suffrages exprimées en sa faveur, elle devance le maire de Jeumont, l'ex-socialiste Benjamin Saint-Huile, qui se présente désormais en candidat indépendant. Ce dernier a réussi l’exploit de se qualifier pour le second tour, au détriment de la « Nupes » et de la « majorité présidentielle ». Sandra Delannoy appelle à la mobilisation des abstentionnistes et au plus large rassemblement. 

>>> La réaction de Sandra Delannoy recueillie par Thibaut Paquit :

Arrivé 2ème avec 18,74 % des voix, malgré des faibles scores dans le sud-Avesnois et à Fourmies en particulier, Benjamin Saint-Huile a profité de sa bonne implantation dans le val de Sambre pour devancer Sophie Villette, la socialiste de Maubeuge, candidate de la « NUPES », qui termine troisième avec 15,17 % des voix. Dans un communiqué de presse, cette dernière appelle à faire barrage au RN et à voter pour le candidat divers gauche qualifié au second tour. EELV et le PCF en ont fait de même, seule LFI n'a pas encore pris position. Pour le Président de l’agglo, cette qualification au second tour, n'est qu'une étape. Après avoir reçu les soutiens de plusieurs autres candidats de la 3ème circonscription, il repart au combat dès ce lundi matin pour rassembler le plus largement derrière sa candidature :

Le député sortant LREM, Christophe Di Pompeo, a donc été éliminé dès le 1er tour, avec 15,02 %, malgré des scores corrects dans le sud-Avesnois, sur Anor et Féron. Quant à l’adjoint au maire de Maubeuge, Nicolas Leblanc, le candidat des Républicains, il a terminé 5ème avec 11,69 %. Même sur Maubeuge, le conseiller départemental n’a pas réussi à s’imposer, arrivant seulement 3ème avec 14,13 % des voix. C’est finalement à Fourmies où Nicolas Leblanc a obtenu l’un de ses meilleurs scores, avec près de 19 %. Il peut remercier Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies, qui lui avait apporté un soutien net et Aurélie Perrot, sa suppléante, adjointe au maire de Glageon et vice-Présidente du sud-Avesnois.

Marc Dehondt se classe 6ème pour les écologistes, avec 2,92 %. On retrouve ensuite Jessica Wattiez pour le parti Reconquête d’Eric Zemmour à 2,79 %, puis Marie-Claude Rondeaux de Lutte Ouvrière à 1,50 % et Irène Safaï des Patriotes, qui est arrivée en 9ème et dernière position à 0,98%.

Dans le détail, on retiendra surtout que Sandra Delannoy est arrivée en tête dans quasiment toutes les communes de cette 3ème circonscription, notamment à Maubeuge et à Fourmies. Benjamin Saint-Huile a été plébiscité  chez lui, avec plus de 48 % de suffrages en sa faveur obtenus à Jeumont. Quant à Christophe Di Pompéo, il a réalisé de bons scores à Féron, avec plus de 26 % et sur Anor, la commune de sa suppléante Joëlle Boutefeux, 1ère  adjointe au maire et ex-maire d’Anor. Le binôme a obtenu un peu plus de 23 %.

287015546_1038255796808463_1931280302659873191_n.png (390 KB)

Source Ministère de l'Intérieur / Par Thibaut Paquit et Paul Schuler