3ème circonscription de l'Aisne : le député ex-PS Jean-Louis Bricout en ballotage très favorable
Publié : 13 juin 2022 à 10h19 par La rédaction
C'est Jean-Louis Bricout, le député sortant (ancien socialiste et désormais candidat indépendant), qui est arrivé largement en tête à l'issue de ce 1er tour, avec 45,88% des suffrages exprimés en sa faveur, dans la 3ème circonscription de l'Aisne. Se présentant cette fois-ci avec le soutien du centre, de la « Nupes » et de la Majorité Présidentielle, Jean-Louis Bricout a devancé largement Paul-Henry Hansen-Catta, le candidat du Rassemblement National. Le patron des chasseurs de l'Aisne est donc arrivé deuxième avec 32,31 %.
Avec 12,17 %, le maire de Lemè, Jérôme Moineuse termine 3ème pour Les Républicains. Hervé Bernardeau du parti Reconquête s’est classé 4ème avec 5,49 % et c'est Laetitia Voisin qui est arrivée en 5ème et dernière position avec 2,59% des suffrages exprimés.
Sur cette circonscription, on rappelle que la NUPES de Jean-Luc Mélenchon et Ensemble, la coalition de la Majorité Présidentielle n'avaient pas présenté de candidats devant le score que Marine Le Pen avait obtenu au second tour de la Présidentielle, + de 65 %.
Dans les villes principales de Thiérache, c’est Jean-Louis Bricout qui est arrivé largement en tête, avec plus de 62 % à Bohain-en-Vermandois, une commune où le député sortant a été maire entre 2008 et 2017. La ville de son suppléant, La Capelle, lui a offert son deuxième meilleur score, avec plus de 58 % dès le 1er tour. Le candidat divers gauche dépasse aussi les 53 % à Guise, les 51 % à Vervins, les 50 % à Hirson et les 48 % au Nouvion-en-Thiérache.
Malgré les très bons scores de Marine Le Pen en Thiérache, il semblerait que le parachutage de Paul-Henry Hansen-Catta n’est plus concluant qu'en 2017. Face à un élu de terrain, qui s’est aussi distingué à de très nombreuses reprises sur Paris, le candidat du Rassemblement National se retrouve en ballotage très défavorable. Il n’a pas beaucoup de réserves de voix, sauf peut-être auprès des abstentionnistes. Dans le même temps, Jean-Louis Bricout a reçu le soutien de quasiment tous les maires de la Thiérache...
Par Paul Schuler