3 masques bientôt pour chaque fourmisien et un point sur la réouverture des écoles dans le sud-Avesnois 

Publié : 4 mai 2020 à 8h32 par Paul Schuler

CANAL FM
Une classe de l'école Jean-Louis Chappat avant le confinement...
Crédit : Paul Schuler

Près de 40 000 masques bientôt distribués à tous les Fourmisiens de plus de 6 ans

En plus des 13 000 masques de la région des Hauts-de-France, Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies, a annoncé ce week-end qu’il avait commandé (via la communauté de communes du sud-Avesnois et la centrale régionale d’achat) 13 000 masques en tissus réutilisables et 13 000 autres masques lavables une dizaine de fois auprès d’une entreprise textile de la Somme. Ces commandes devraient être livrées d’ici la fin de cette semaine. Pour les obtenir sous la forme d’un drive, les fourmisiens devront remplir au préalable un formulaire, via le site Internet de la ville, dès mercredi matin ou téléphoner dès jeudi matin à un numéro spécial qui sera communiqué dans les prochains jours. Seules les personnes les plus vulnérables, qui sont dans l’incapacité de se déplacer, pourront les recevoir directement à domicile. Il y aura donc 3 masques par adulte et 2 masques par enfant de 6 à 15 ans. 

La réouverture des écoles de Fourmies pour le 11 mai n’est pas encore définitivement actée...

Une nouvelle réunion décisive sera organisée ce lundi après-midi avec l’inspectrice académique, les élus fourmisiens, les directeurs des écoles publiques et le Docteur Jean-Pierre Wilhelm, porte-parole des médecins généralistes de Fourmies. L’objectif est de valider ou pas, le protocole de sécurité sanitaire pour la reprise des cours, qui a été élaboré au cours de ces trois dernières semaines. Le maire de Fourmies a promis de s’exprimer sur ce sujet, dans une prochaine vidéo qui sera diffusée sur les réseaux sociaux, dans les 48h à venir, peut-être même dès ce soir.

Dans l’hypothèse où la rentrée des classes serait reportée à Fourmies, plusieurs parents d’élèves, qui sont obligés de reprendre le travail la semaine prochaine, demandent d’ores et déjà au maire de Fourmies, qu'un service d'accueil minimum puisse être instauré, en attendant la réouverture officielle des écoles…

Pour les collèges et le lycée, cela dépendra des instructions du gouvernement de l’Education Nationale. On sait déjà que la réouverture des trois collèges de Fourmies à la date du 18 mai sera repoussée si le département du Nord est toujours dans le rouge…

Du côté des écoles privées, la direction de l’Institution Saint-Pierre travaille sur deux options : une rentrée des classes répartie entre le 18 et le 25 mai ou étalée sur 3 semaines, à compter du 18 mai, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire locale. D’ici là, il reste plusieurs problèmes à régler, à commencer par la réouverture de l’internat ou la relance de la restauration scolaire…

Pas de rentrée des classes le 11 mai à Glageon

Les écoles de Glageon ne réouvriront qu’à partir du 25 mai, le temps pour les services municipaux de reconfigurer les classes et d’adapter les locaux aux nouvelles mesures sanitaires. Un service d'accueil minimum sera tout de même proposé aux enfants dont les parents reprennent le travail dès le 11 mai.

Pas de réouverture de l’école d’Ohain le 11 mai

Alors que l’école Jacques-Yves-Cousteau a été entièrement désinfectée pendant sa fermeture et que tout a été prévu pour garantir un respect des gestes barrières et les distances de sécurité sanitaire entre les 130 élèves, 3 enseignants sur 5 (ceux de la grande section maternelle, du CP et du CM2) ont fait valoir leur droit de retrait, non pas par opposition aux décisions du gouvernement, mais pour de simples raisons familiales, liées à un problème de garde d’enfant en bas âge ou pour cause de maladie pour les deux autres instituteurs. 

Une réouverture envisagée dès le 11 ou 12 mai à Wignehies, Féron et Trélon ?

Les parents d’élèves des écoles de Wignehies ont été consultés ces derniers jours pour connaitre leurs intentions. Mettront-ils leurs enfants à l’école dès la semaine prochaine ? Quels sont leurs besoins en matière de garderie ou de cantine ? En fonction des réponses, la municipalité de Wignehies s’engage à apporter des solutions concrètes dès le 11 mai, notamment pour les enfants en décrochage scolaire et pour les élèves dont les parents reprennent le travail… Pour les autres écoles du sud-Avesnois (Féron, Trélon, Eppe-Sauvage ou Wallers-en-Fagne), les décisions de réouvertures ou de reports seront connues d’ici mercredi…