"Mes administrés vivent un enfer à Orsinval"
Publié : 11 avril 2024 à 13h23 par Delphine Hernu
Dans le Quercitain, attendez-vous à une belle pagaille sur les routes d’Orsinval et ses alentours ce week-end. Le maire d’Orsinval a décidé de barrer plusieurs voies communales comme l’ont fait ses maires voisins.
Depuis le week-end de Pâques, Orsinval est une sorte d’entonnoir routier. Pour comprendre, il faut d’abord, aller à Villereau où l’axe principal, la RD 942 qui mène à Frasnoy puis Gommegnies, est barrée en raison des travaux de reconstruction du mur de soutènement du Pont de Ramponneau. C’est un chantier de plus d’un demi-million d’euros, assuré par le Département du Nord, un chantier jusqu’en juin prochain. 3 ou 4 communes voisines d’Orsinval ont barré certaines de leurs routes, regrette Valérie Cochez, le maire d’Orsinval où la RD 934 qui supporte un trafic de plus de 17 000 véhicules par jour, est elle-même en travaux (mise en séparatif du réseau d’assainissement par Noréade, sous circulation alternée par des feux tricolores), les automobilistes préfèrent empruntent le réseau routier secondaire d’Orsinval.
Riverains exaspérés, incivilités, bus coincés à Orsinval, bouchons jusqu’au rond-point de Jenlain, accotements des voies communales dégradées, le maire d’Orsinval a décidé de barrer, elle aussi, des routes, 3 en particulier, ce week-end pour commencer.
Mercredi soir, le président de la communauté de communes du Pays de Mormal, Jean-Pierre Mazingue a appelé les élus concernés à la concertation, sauf que pour ce week-end, c’est trop tard selon le maire d’Orsinval.
Et le maire d’Orsinval de préciser que « des travaux sont prévus la semaine prochaine à Villers-Pol, donc on n’aura plus d’accès non plus par Villers-Pol ».
Du côté de Gommegnies, le maire Benoît Guiost a fait savoir mercredi soir en réunion communautaire qu’il a demandé au Département du Nord de revoir son calendrier pour les travaux de la Chaussée Brunehaut, pour ne pas aggraver les difficultés de circulation.