Maubeuge : des premières réponses à l’Autorité Environnementale pour le projet de contournement Nord
Publié : 13 mars 2024 à 17h14 par Paul Schuler
On rappelle que ce projet doit se réaliser en 3 phases, avec la construction de 12 kilomètres d’une nouvelle route « express » pour relier Boussois à La Longueville, via Mairieux et Feignies, en passant par le nord de Maubeuge. Au total, 24 maisons (dont la moitié a déjà été rachetée) seront démolies. Si tout se déroule dans les temps, ce contournement devrait être 100 % opérationnel d’ici 2031 pour la 3ème phase.
Avant de lancer les travaux, il y a certains aspects du projets à revoir d'après l'Autorité environnementale. Son rapport réclame « des aménagements » pour mieux prendre en compte « les nuisances sonores engendrées par le trafic routier ». Il demande des précisions sur les compensations des milieux naturels, sachant aussi que 70 hectares de terres agricoles seront impactés par ce projet. L’autorité Environnementale souligne également « l’absence d’infrastructure majeure existante ou prévue en direction de la Belgique »...
Dans un entretien accordé à nos confrères de la Sambre, Nicolas Leblanc, adjoint au maire et conseiller départemental du canton de Maubeuge, rappelle que le tracé qui a été retenu est celui qui va détruire le moins de maisons et d’exploitations agricoles, contrairement au tracé intermédiaire. Quant au tracé sud, il impactait trop de zones humides.
Nicolas Leblanc s’est engagé, au nom du département, à prendre en considération toutes les recommandations de l’Autorité. Les études environnementales, qui dataient de 2012, seront réactualisées. Les terres agricoles et zones humides détruites seront très largement compensées. Quant aux nuisances sonores, elles seront bien prises en compte, avec la création de murs « anti-bruit » à Mairieux et à Feignies !