Le Centre Pénitentiaire de Maubeuge accueille une nouvelle force d'action : les ELSP

Publié : 18 mars 2024 à 13h18 par Thibaut Paquit

Présentation de l’équipe locale de sécurité pénitentiaire

La présentation ce vendredi au Centre Pénitentiaire de Maubeuge de l’équipe locale de sécurité pénitentiaire (ELSP) une nouvelle force d’action disponible dans une centaine de prisons française.

Les ELSP sont des équipes composées d’agents pénitentiaires (surveillants et officiers) qui réalisent la sécurisation intérieure et périmétrique du domaine pénitentiaire, les extractions médicales, les transferts administratifs de courte distance et les extractions judiciaires et les autorisations de sortie sous escorte vicinales. Par exemple, la sécurisation intérieure intervient dans du soutien aux agents de l’établissement pour la réalisation de fouilles, et celle périmétrique consiste principalement à la lutte contre les projections.

A Maubeuge, ce sont 9 surveillants et 3 officiers qui sont affectés à l’ELSP. Au niveau interrégional, il s’agit de la 7ème ELSP. En 2024, 3 autres ELSP seront mises en service.

 

David, Aurélien membres des ELSP
David, Aurélien membres des ELSP

Laurent Ridel le Directeur de l’administration Pénitentiaire, présent à Maubeuge ce vendredi. Il est venu présenter les 14 nouveaux agents qui vont constituer l’Équipe Locale de Sécurité Pénitentiaire, un nouveau dispositif complémentaire aux équipes de surveillant déjà en place. Un nouveau métier de maintien de l’ordre, mais pas que : présentation de cette équipe locale de sécurité pénitentiaire, Laurent Ridel.

 

Lauren Ridel

Une équipe souhaitée par le Directeur de l'établissement, Philippe Lamotte.

Philippe Lamotte directeur CP Maubeuge