Jeumont - Une actualité intense dans les prochaines semaines
Publié : 12 avril 2024 à 18h11 par Thibaut Paquit
Logements, voiries, commerces, Jeux Olympiques de Paris, Piscine : Pascal Ori le maire, fait le point avec nous.
De nouveaux logements. Tout d’abord et c’est ce qui sera le plus spectaculaire : la disparition des tours de la résidence Joffre qui ne devrait plus tarder. 211 logements vont disparaître du paysage jeumontois : depuis quelques jours, des démolitions et démontages ont lieu à l’intérieur des bâtiments. On rappelle que dans le Nouveau programmation de renouvellement urbain, y seront construits deux projets de 45 logements, l’un par Promocil l’autre par un bailleur privé.
Seront prévus également, le réaménagement des abords de la MAS, afin de mettre en valeur le bâtiment. La ville prévoit des trottoirs élargis et un ralentisseur.
Des ajustements sont prévus à proximité de la résidence Foch (stationnement, espaces verts) et au niveau du parvis du Foyer Soleil (pour ce dernier, chantier prévu en 2025).
Pascal Ori nous explique comment se prépare-t-on avant ces démolitions spectaculaires :
La commune de Jeumont a obtenu le Grand Prix du Label national « Commerce et Artisanat dans la Ville » organisé lundi dernier dans le cadre de la Journée Nationale du Commerce de Proximité. Même si cela est un titre honorifique, on peut constater le travail en coulisse réalisé par la commune. La ville peut en effet compter sur Rosine Dauvel, manageuse de centre-ville, qui a accompagné les commerces le temps des importants chantiers et peut désormais accueillir d’autres commerces, comme ce restaurant inclusif qui ouvrira en septembre 2024 prochain.
Comment Jeumont a-t-il travaillé en coulisse ? Pascal Ori :
La ville de Jeumont est base arrière des Jeux Olympiques de Paris 2024. Avec son site du Watissart, la ville est en capacité d’accueillir des délégations afin qu’elles puissent s’entraîner sur un site prêt-à-l ’emploi.
Qu’en est-il aujourd’hui ?
Dernièrement les élus de l’agglomération on votait en faveur de la construction d’une nouvelle piscine pour la commune de Jeumont. Une nouvelle qui vient éteindre complètement le projet de patinoire imaginé à l’époque de l’élaboration du dossier du NPRNU. Pour Pascal Ori, c’est une décision logique : apprendre à nager est essentiel.
INTERVIEW LONG FORMAT