Hirson : un ancien légionnaire décoré de la Légion d’honneur
Publié : 9 avril 2024 à 12h38 par Paul Schuler
C’est le Général Ronan De Lorgeril, Commandant en second de la Gendarmerie des Hauts-de-France, qui a remis cette plus haute distinction nationale à Pierre Fiécha, pour service rendu à la France.
Déjà détenteurs de plusieurs décorations, cette cérémonie a permis de revenir sur le parcours exemplaire de ce militaire, qui lors d’une opération de maintien de l’ordre de grande envergure, à la frontière tunisienne, avait été violemment accroché par des rebelles et blessé par le largage d’une bombe au napalm. Très grièvement brûlé aux jambes, ce caporal avait alors bénéficié d’un rapatriement sanitaire.
Après avoir pris sa retraite militaire, ayant le « sentiment du devoir accompli », Pierre Fiécha s’était marié. Il a eu 7 enfants et il est aujourd’hui le papy de 15 petits-enfants !
Lors de cette cérémonie, le député de Thiérache a indiqué que Pierre Fiécha est le premier ancien légionnaire de 1ère classe à recevoir la plus prestigieuse des décorations. A ses yeux, Pierre Fiécha « incarne l’ascension républicaine placée sous le signe de l’engagement citoyen, de la mémoire et du souvenir ».
Pour Jean-Jacques Thomas, le maire d'Hirson : « cette distinction récompense une carrière militaire mais, tout autant que le dévouement d’une vie dédiée au combat ». Sur son blog Internet, le maire d’Hirson évoqua le charisme et le caractère d’un homme attachant devenu, grâce à sa prestigieuse décoration, devenu doublement légionnaire...
Photo : Blog Internet de J.J. Thomas, le maire d'Hirson