Hautmont : l’auteur des dégradations et de la tentative d’incendie de la Chapelle du Calvaire condamné

Publié : 8 mars 2024 à 15h50 par Paul Schuler

Hautmont

Il était 21h30, mardi soir, lorsque l’alerte a été donnée par des riverains de l’avenue Gambetta. Grâce aux images de la vidéosurveillance, un homme a été identifié, interpellé et aussitôt placé en garde à vue.

Le suspect, âgé d’une quarantaine d’années a été présenté hier après-midi en comparution immédiate devant les juges du tribunal d’Avesnes. La commune d’Hautmont s’était portée partie civile à l’audience.

L’hautmontois a été reconnu coupable d’avoir dégradé un lieu « sacré » et aussitôt condamné à une peine de 6 mois de prison avec 2 ans de sursis. Il va aussi devoir rembourser les frais de remise en état de la chapelle et de justice (1400 €). Outre une obligation de se soigner de ses addictions à l’alcool, il lui est également interdit de détenir une arme pendant 3 ans.

Dès mercredi, le maire d’Hautmont, Stéphane Wilmotte, avait dénoncé cet acte de vandalisme sur sa page Facebook, rappelant qu’une « chapelle est un lieu sacré » et que « s’en prendre à un lieu de culte, quel que soit sa religion, est d’une gravité absolue ! ». Il avait alors promis que cette chapelle soit remise en état au plus vite !

Jeudi soir, via les réseaux sociaux, le maire d’Hautmont a tenu remercier les pompiers et les services de police pour leur rapidité, ce qui a permis de préserver l’édifice. Il souligne que c’est grâce à la vidéoprotection que cet individu a été très vite identifié. D’ailleurs, pour compléter le parc existant, de nouvelles caméras devraient bientôt installées à Hautmont !