Glageon : la requalification de la salle des fêtes et de ses abords, la fin des travaux intérieurs du Dojo
Publié : 5 mars 2024 à 18h28 par Paul Schuler
Après la réfection du plafond et l’éclairage qui est passé au LED, cette salle a été isolée thermiquement et acoustiquement. Elle va aussi bénéficier d’un changement complet des installations de chauffage, pour un coût total approchant les 200 000 €, étalés sur 4 ans, avec plus de 70 % de subventions accordées par l’état et le département. La dernière grosse rénovation de cette salle des fêtes datait du début des années 1980...
A suivre, dans les prochains mois, selon les résultats d’une étude en cours : la réfection de la façade et un aménagement des extérieurs. L’actuel parking devrait être transformé en un nouveau lieu de vie et de rencontres. Il sera végétalisé, avec la pose d’un nouveau mobilier urbain et la création d’ilots de fraicheur, entre les places de stationnement. Etant situé juste à côté de la future Maison Nord Santé, cet espace sera aussi rendu accessible aux personnes à mobilité réduite.
Dans un second temps, une partie des friches de l’ancienne filature sera également transformée en un parking / espace polyvalent pour accueillir des événements festifs, des ducasses et même pourquoi pas un marché des producteurs locaux, actuellement à l’étude.
>>> Frédéric Bettignies, le maire de Glageon, nous en dit plus :
La fin de la deuxième phase des travaux de réhabilitation thermique et d’agrandissement du Dojo
Installé dans l’ancien bâtiment social de l’ex-filature Hubinet-La Neuve, après la réfection totale de la toiture en 2022, ce dojo a été entièrement rénové et agrandi au cours de ces 12 derniers mois. De nouveaux sanitaires et vestiaires ont été construits pour répondre aux normes fédérales. Une nouvelle pompe à chaleur a été installée. La toiture, les plafonds et les murs ont été isolés.
Reste une dernière phase qui commencera dans les prochains jours et qui consistera à aménager les extérieurs, à commencer par la création d’un parking. La façade sera aussi requalifié, pour uniformiser le bâtiment historique avec son extension et des panneaux solaires seront posés sur les toits. Le coût total de cette réhabilitation atteint les 670 000 €, subventionné à 70 %, notamment par le département du Nord.
>>> Frédéric Bettignies, le maire de Glageon, nous en dit plus :