Fourmies : une détention provisoire prolongée pour la gendarme-adjointe impliquée dans un trafic de drogue
Publié : 11 mars 2024 à 12h19 par Paul Schuler
Jeudi dernier, sa demande de remise en liberté a été rejetée par le procureur de la République, Laurent Dumaine, craignant un « risque de pression sur les témoins » et estimant, que « par sa fonction, cette gendarme a permis au trafic de prospérer et de dégager d’importants bénéfices ». On rappelle que cette gendarmette est soupçonnée d’avoir délivré de précieuses informations, à son compagnon, qui était à la tête d’un trafic de stupéfiants rayonnant depuis Fourmies, à l’échelle de la Sambre-Avesnois-Thiérache.
Cinq autres dealers et intermédiaires avaient d’ailleurs été interpellés avec ce couple le 20 février dernier à Fourmies, dans le cadre d’une opération judiciaire de grande ampleur, baptisée « Place nette 59 », qui avait mobilisé plus d’une centaine de gendarmes. Sur les 7 mis en cause, 3 sont actuellement en prison, dans l’attente de leur procès programmé demain.
D’après nos confrères de La Voix du Nord, certains individus ont demandé un délai supplémentaire pour préparer leur défense. La justice reproche à la fourmisienne d’avoir renseigné son petit ami sur les endroits où ses collègues gendarmes effectuaient des contrôles anti-drogue ! Elle est donc poursuivie pour des faits de « complicité aggravée » !