Fourmies : la condamnation de la gendarme-adjointe impliquée dans un trafic de drogue
Publié : 13 mars 2024 à 10h11 par Paul Schuler
Retour sur ce trafic de drogue démantelé à Fourmies : mardi, les 7 présumées dealers et complices, interpellés le 20 février, ont été condamnés à des peines allant de 8 mois de prison avec sursis, jusqu’à 30 mois, dont 18 avec sursis, pour celui qui était considéré comme la« tête de réseau » et « le cerveau » de la bande. Fait notable à préciser : ils avaient tous quasiment un casier judiciaire vierge.
Âgées entre 20 et 43 ans, ces fourmisiens s’étaient lancés dans ce trafic pour arrondir leurs fins de mois ou pour assouvir leur envie de posséder des vêtements de luxe et autres grosses berlines.
Quant à la gendarme-adjointe qui avait aidé son petit-ami dealer, en lui communiquant des informations sur les contrôles opérés par ses collègues, elle a été condamnée à 12 mois de prison avec sursis. Elle est suspendue de ses fonctions, avec l’interdiction de porter l’uniforme pendant 5 ans !
D’après nos confrères de La Voix du Nord, à la barre du tribunal, la fourmisienne avait pourtant expliqué qu’elle n’était pas au courant des trafics de son amoureux et de son addiction au cannabis. Elle a aussi affirmé qu’elle n’avait pas renseigner son copain sur les descentes menées à Fourmies, mais l’avait simplement prévenu des contrôles routiers, car son compagnon avait l’habitude de rouler vite.
Ses arguments n’ont pas convaincu les juges, ni la procureure pour qui « la gendarme adjointe a abusé de ses fonctions pour rendre service à ses proches ». La fourmisienne a maintenant 10 jours pour faire appel du jugement. Elle a d’ores et déjà déclaré qu’elle souhaite se reconvertir « dans l’esthétique ».