Fourmies : 12 000 000 € investis en 10 ans pour rénover les écoles
Publié : 18 mars 2024 à 16h56 par Paul Schuler
12 millions d'euros, c’est le montant qui a été annoncé jeudi soir lors de l’inauguration de l’école maternelle Jules-Guesde, dans le quartier de Trieux à Fourmies. Après les rénovations-extensions-reconstructions des écoles Jean-Louis Chappat, Mendes-France ou Louis Aragon et avant de s’attaquer l’an prochain à l’agrandissement et au regroupement scolaire des écoles Camille Dubocage et Victor Hugo, c’est donc l’école Jules-Guesde qui a été rénovée et agrandie pour 2,1 millions d’euros, dont 735 000 € de subventions accordées par l’État.
Au-delà d’apporter de meilleures conditions de travail pour les élèves et les enseignements, avec des classes colorées et lumineuses, cet investissement va aussi permettre de réaliser d’importantes économies sur les factures énergétiques, avec la garantie de consommer 82 % d’énergie en moins et de diviser par 5 la quantité de CO2 rejeté dans l’air, grâce à une nouvelle enveloppe d’étanchéité à l’air et à une isolation thermique ultra performante, associé à un nouveau système de renouvellement de l’air !
Après cette réalisation, c’est tout le plateau de Trieux qui sera métamorphosée sous 3 ans et d’autres écoles de Fourmies ont d’ores et déjà été ciblées par l’Etat et la mairie pour être mises aux normes et y réaliser des travaux d’isolation conséquents.
On rappelle que la ville de Fourmies compte à ce jour 5 maternelles et 6 école élémentaires, pour un total de 1 050 élèves.
>>> Mickael Hiraux, le maire de Fourmies :