Festiv'Helpe - Un chant en l'honneur du Géant Wédric
Publié : 27 mars 2024 à 13h19 par Delphine Hernu
Festiv’Helpe c’est ce week-end à Avesnes-sur-Helpe et parmi les 25 géants qui défileront dimanche après-midi, Wédric le Barbu sera le plus grand. Un chant a été composé pour lui, les écoliers avesnois et vous peut-être aussi, le chanteront lors du final. Une première pour cette deuxième édition.
L’hymne au Seigneur d’Avesnes, de la genèse à la fierté des enfants, reportage en musique au Groupe scolaire Verdun Les Lutins à Avesnes-sur-Helpe où les élèves, du CP au CM2, répètent le chant à Wédric, depuis une quinzaine de jours :
« On veut vraiment ancrer une tradition », Guiseppe Abate, président de l’association Les Amis de Wédric
Vous souhaitez apprendre le chant à Wédric et participer au Flash Mob ?
L’association Les Amis de Wédric espère mobiliser « massivement ». Elle a publié les paroles et la musique sur sa page FaceBook il y a plusieurs semaines. Les voici ici
Au programme du Festiv’Helpe, 2e édition
Samedi 30 mars à partir de 13h30
Exposition de 6 dioramas Playmobil au Grand Salon de la mairie par Les Aventures De Guillaume, entrée gratuite
13h30-17h : Challenge sportif et Quizz culturel, au départ du Caméo (sur inscription, votre déguisement vous donnera des points bonus)
20h30 : Soirée costumée à la salle des fêtes, animée par Guillaume Faure Sonorisation (déjà 120 réservations pour le repas couscous)
Dimanche 31 mars
11h : Exposition des 25 géants dans l’enceinte du groupe scolaire Verdun Les lutins, entrée gratuite
13h30 : Départ de la parade avec les géants (Wédric, Jehan, Colvis, St Pansard, La Famille No Piot, Saswalon Phalempin, Bimberlot, Maori et Nelson du Quesnoy, Jean Le Messager, Aubert Le Loup, Léon Busigny ou encore Barbari de Solemmes, Andréa et l’Zeph), les Gilles, les mascottes et 11 groupes de musique
17h : Final de la parade sur la Place, avec la présentation des groupes, le show, le lancer de friandises et d’une dizaine de boulettes d'Avesnes, le canon à confettis depuis le balcon de la mairie et le brûlage des bosses des Gilles.