Ferrière-la-Petite / Damousies : une Giga-ferme solaire « agrivoltaïque » pas la bienvenue
Publié : 7 mars 2024 à 10h27 par Paul Schuler
Ce projet de Giga-ferme solaire est déjà fortement contesté. Cette centrale pourrait être implantée sur 26 hectares de prairies situées majoritairement dans le val de Sambre, à Ferrière-la-Petite et sur un peu plus de 7 hectares à Damousies, dans le Cœur de l’Avesnois ! C’est une société basée dans les Pyrénées-Atlantiques et spécialisée dans l’agrivoltaïque, qui a lancé cette étude. Ses dirigeants sont prêts à louer ces 26 hectares de pâtures, pour une somme estimée entre 75 000 et 125 000 € par an, afin d'y installer des milliers de panneaux solaires inclinés, à 1m20 du sol et pour y produire jusqu’à 25 Mégawatts d’électricité.
Pour les habitants des 2 villages concernés, ce projet va dénaturer leur paysage et il est en contradiction avec la nouvelle charte du Parc Naturel Régional de l’Avesnois, l’élevage et la pousse de l’herbe sous de tels panneaux étant sérieusement remis en cause.
Quant à Benoit Wascat, le président du Parc, il rappelle qu’à compter du 1er janvier 2025, le territoire du PNRA n’aura plus vocation à accueillir des projets agrivoltaïques au sol. Seuls les projets solaires pour couvrir des parkings, des espaces artificialisés non reconvertibles ou sur des friches polluées et industrielles seront autorisés. Le PNRA s'est déclaré, par exemple, favorable au projet de création d'une ferme solaire à Ohain, en lieu et place d’une ancienne décharge ou pour celui qui est annoncé sur la friche des anciennes câbleries de Jeumont !
Photo d'illustration