Feignies : la requalification de la place du 8 Mai 1945, de la résidence des Résistants et de la friche Sambre et Meuse

Publié : 13 mars 2024 à 18h02 par Paul Schuler

Feignies

A l’initiative du bailleur social Promocil, cet ensemble immobilier comprenant 60 logements individuels et 69 collectifs, pour 69 garages et une vingtaine de places de stationnement, va faire l’objet d’importants travaux de mises aux normes et sera entièrement rénové, avec la création d’un escalier central pour relier la place aux logements. Au coeur de l’ilot, un parking de 35 places sera aménagé en préservant les arbres existants. La rue du 19 Mars 1962 passera en sens unique pour y créer 28 places de parking. Les liaisons piétonnes seront sécurisées et les espaces verts de proximité seront remis en état et des colonnes enterrées seront posées pour la collecte des déchets à trier.

On rappelle que les coursives situées devant les cellules commerciales, propriétés de la ville, seront supprimées, pour agrandir ces magasins et que l’un de ces locaux a été réservé pour accueillir l’antenne de la maison Nord Santé de Glageon. Les travaux sur les coursives seront lancés ce mois-ci, pour une durée de 4 à 5 mois et un coût estimé à plus de 308 000 euros HT. Quant aux travaux de la place, ils devraient débuter au troisième trimestre et s’étalaient sur 5 à 6 mois pour un montant qui devrait atteindre les 950 000 euros HT.  

Des précisions sur la requalification de la friche Sambre et Meuse

Sur les 17 hectares de ce site industriel, qui a été liquidé en 2008, 9,7 hectares ont été cédés à l’agglomération Maubeuge Val de Sambre. Le reste avait été acquis par un groupe russe « UVZ » en 2010, avant qu’il soit liquidé à son tour en 2015. En attendant de lui trouver un nouvel avenir, pour accueillir, pourquoi pas, une ferme solaire et de nouveaux artisans, une 1ère opération de dépollution et démolition partielle sera engagée dans les meilleurs délais, afin de sécuriser cette friche qui est encore trop régulièrement squattée et visitée !

Photo de la place du 8 mai par Les Saprophytes