Englefontaine : une décharge « autorisée » à ciel ouvert dénoncée par Benoit Tomsen
Publié : 20 mars 2024 à 13h36 par Paul Schuler
Ce sont des tonnes de déchets qui se retrouvent exposées aux vents et à la pluie. Cette situation provoque la colère des écologistes et des riverains de cette entreprise.
Ce site était autrefois occupé par une ancienne scierie. Il a été reconvertie en « déchetterie ». Cette société a bel et bien reçu une autorisation d’exploitation par la préfecture du Nord, mais d’après la direction régionale de l’environnement (qui a opéré des contrôles dernièrement), le volume maximal de déchets accordé à l’entreprise a été dépassé. Ces propos ont été confirmés par Christophe Legroux, premier adjoint au maire d’Englefontaine, dans un entretien accordé le 7 mars à nos confrères de La Voix du Nord.
La gérante n’a pas souhaité répondre aux sollicitations des médias, mais s’est engagée auprès des autorités à faire baisser les volumes, en évacuant un maximum de déchets.
Cette réponse ne convient pas à Benoit Tomsen, le président de Natur'Hainaut, qui a constaté plusieurs infractions à la législation. Il a relevé par exemple, le fait qu’il n’y avait « pas de système anti-incendie », alors que la forêt de Mormal se trouve à 250 mètres de cette décharge. Il n’y a « pas non plus de filet ou de clôture pour retenir les déchets, ni aucun système de traitement des eaux de ruissellement et pas de dalle d’étanchéité pour éviter de polluer la nappe phréatique ! ».
Benoit Tomsen a donc envoyé un courrier recommandé au préfet de région, pour obtenir des explications. Des poursuites judiciaires pourraient être engagées si nécessaire…
Sur sa page Facebook, Benoit Tomsen indique que son association « réfléchit au dépôt d'une plainte pénale pour un délit de mise en danger de l'environnement ou pour un écocide si les manquements aux règles environnementales venaient à perdurer » !
Photo de Benoit Tomsen (capture d'écran d'une vidéo de Sophie Villette)