Forte mobilisation d’une centaine de salariés d’Auchan Louvroil
Publié : 29 mars 2024 à 12h53 par Thibaut Paquit
Le groupe Auchan a perdu 380 millions d'euros : une situation qui inquiète les salariés.
Forte mobilisation ce matin de salariés de l’enseigne de distribution Auchan Louvroil, qui revendique une perte de leur pouvoir d’achat, des NAO qui n’ont pas donné satisfaction (hausse d’1,3% des salaires) et des réquisitions de salariés sur 15 dimanches dans l’année et quatre jours fériés. Auparavant selon les syndicats, cette dernière décision se faisait sur la base du volontariat.
Cette mobilisation au niveau locale n’est pas une première. Elle fut forte également le 22 mars dernier à Fourmies et elle s’intensifie au niveau national, après les dernières annonces du Groupe Auchan qui a enregistré une perte de 380 millions d’euros. Les syndicats ne comprennent pas que dans le même temps, le Groupe trouve les moyens de racheter 98 magasins Casino pour 1,5 milliards d’euros.
Les négociations vont donc se poursuivre mais le mouvement pourrait durer, selon certains représentants syndicaux.
Le député de la 3ème circonscription du Nord Benjamin Saint-Huile est venu soutenir les salariés ce matin : « J’étais déjà intervenu pour soutenir les salariés de Carrefour. Dans la Grande Distribution, des questions légitimes se posent. J’attend des réponses concrètes du gouvernement sur ce qu’il compte faire dans son dialogue avec les grands groupes concernés ».
Le mouvement se poursuivra cet après-midi.