Ferrière-la-Petite / Damousies : l’abandon du projet de giga-ferme solaire

Publié : 30 avril 2024 à 13h22Paul Schuler

Wascat

C’est une bonne nouvelle qui a été confirmée par Benoît Wascat, le président du parc naturel régional de l’Avesnois. Ce dernier avait annoncé sur nos ondes son intention d’utiliser tous les recours possibles pour que ce projet ne puisse pas voir le jour ! Message reçu 5 sur 5 par cette société basée dans les Pyrénées-Atlantiques, qui renonce donc à recouvrir 26 hectares de pâture avec des milliers de panneaux solaires !

Benoît Wascat reste néanmoins vigilant, car d’autres promoteurs se sont montrés « intéressés » par notre bocage et nos terres à bas prix pour y développer d’autres projets « agrivoltaïque »...

On rappelle que ces projets sont soutenus par l’Etat qui s’est fixé l’objectif d’atteindre la « neutralité carbone » à l’horizon 2050 en France ! Les communes doivent définir des zones d’accélération des énergies renouvelables. A Bavay, justement, une concertation publique sur ce sujet, aura lieu le 2 mai à 18h à la salle des fêtes. Les Bavaisiens pourront consulter un registre sur la définition de ces zones, en se rendant en mairie jusqu’au 28 mai !