Avesnes / Fourmies : le choc et les hommages après le décès d’Anne-Lise Hubière
Publié : 25 mars 2024 à 15h40 par Paul Schuler
C’est un terrible drame qui s’est produit vendredi vers midi, rue de France à Avesnes-sur-Helpe : c’est en effectuant une marche arrière, qu’un camion, collecteur d’huiles de friture, a percuté violemment deux piétonnes, dont la pianiste et chanteuse Anne-Lise Hubière, adjointe au maire d’Avesnes, en charge de la culture, qui n’a malheureusement pas survécu à ses blessures. Les circonstances de ce drame restent à déterminer.
Son amie, avec qui elle effectuait une distribution de tracts pour les prochains évènements de la commune, a été très grièvement blessée et héliportée en urgence au CHR de Lille. Hier soir, son état de santé restait très préoccupant. Son pronostic vital reste engagé. Quant au chauffeur, il a été entendu, puis remis en liberté.
Le décès d’Anne-Lise Hubière a provoqué une vive émotion et une onde de choc à Avesnes, comme à Fourmies, où pendant plus de 33 ans, elle fut prof de piano, accompagnatrice et cheffe de la chorale des jeunes à l’école de musique fourmisienne, avant de rejoindre l’école de musique d’Avesnes, jusqu’à son élection en tant qu’adjointe à la culture en 2020. Professeure de communication et de techniques commerciales pendant plus de 30 ans, Anne-Lise Hubière avait aussi été la responsable du pôle commercial à l’institution Saint-Pierre à Fourmies, avant d'enseigner à l’université des Tertiales à Valenciennes et à la Chambre de commerce et d'industrie.
Toujours aussi active, Anne-Lise Hubière continuait à donner des cours de piano à domicile et dirigeait le groupe vocal « À Corps et à Chœur ». Elle ne manquait pas de projets artistiques à titre personnel et pour sa ville. Elle venait de se former pour animer des ateliers de médiation musicale, devait se produire en avril et se marier en juin. Elle nous préparait aussi des surprises pour la prochaine fête de la musique avesnoise...
Au-delà de son éternel sourire et de sa douceur légendaire, Anne-Lise Hubière avait aussi une devise, qu’elle répétait à tous ses élèves et choristes : quoi qu’il arrive dans la vie ou sur scène : « The show must go on » !
Après la mort de son frère (l’ancien directeur de l’école de musique de Fourmies), l’incendie de sa maison à Bas-Lieu ou la maladie qu’elle a combattue, Anne-Lise Hubière avait toujours réussi à surmonter les obstacles et à se fixer de nouveaux objectifs. C'était une grande dame « au grand cœur », une battante qui rayonnait sur scène, avec ses élèves, ses choristes et avec toutes celles et ceux qu'elle a accompagné au piano.
A titre personnel, l’ayant eu comme professeure de piano, je n'oublierai jamais sa patience et sa bienveillance envers mes fausses notes, les cadeaux offerts à Noel ou lors de mes anniversaires, ni ses concerts qu'elle a accepté de donner dans des conditions parfois compliquées ou peu confortables...
Ses élèves et collègues garderont de cette grande dame le souvenir d'une femme investie et courageuse, qui brillait par son talent et par sa douce voix ! Aujourd’hui, notre territoire a perdu une artiste et Avesnes, son adjointe à la culture. C’est une « étoile » qui nous a quitté trop tôt et d’une manière brutale, injuste, ayant le malheur de se trouver au mauvais endroit, au mauvais moment...
Sur sa page Facebook, Sébastien Seguin, le maire d’Avesnes, lui a rendu hommage par ces quelques mots :
« Que c'est difficile, la vie est injuste, tu vas beaucoup nous manquer. L'équipe est bouleversée. Nous nous étions promis d'aller ensemble jusqu'au bout de notre engagement pour les Avesnois. Jusqu'au bout tu as fait le maximum pour apporter ta « touche ». Que c'est injuste…, tu avais encore tellement de belles choses à faire, tellement de projets (…). Ce sera très difficile sans toi, mais je sais que tu restes au-dessus de nos têtes (…). Merci pour cette rencontre Anne-Lise qui restera à jamais dans mon cœur ».
La rédaction de Canal FM tient à présenter ses sincères condoléances à ses enfants, sa famille, ses proches et à tous les membres du conseil municipal d'Avesnes.