Un vote contre l'abrogation de la réforme des retraites : "déception et incompréhension" pour Benjamin Saint-Huile

Publié : 31 mai 2023 à 17h29 par La rédaction

Ce rebondissement ce matin au moment de la commission des affaires sociales de l’Assemblée Nationale. Alors qu’était étudié la loi du groupe Liot, visant à abroger la retraite à 64 ans, les Députés de la Majorité aidés par Les Républicains, ont décidé de voter un amendement de suppression de l'article 1 de la proposition de loi du groupe Liot, visant à abroger la retraite à 64 ans.


Pour certains spécialistes, c’est une petite victoire pour le camp présidentiel : "incompréhension et déception" pour les opposants à la réforme des retraites, comme les Députés du territoire.


Les opposants à la réforme devront alors rajouter l'abrogation de la retraite à 64 ans via un amendement avant l'examen en séance publique, le 8 juin. La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, « pourra alors réunir une nouvelle fois le bureau de l'institution qui pourra cette fois-ci prononcer « l’irrecevabilité» de cette proposition au titre de « l'article 40 » explique le Député Benjamin Saint-Huie. Cet article prévoit qu'une loi émanant des parlementaires ne peut pas dégrader les finances publiques.


Un vrai casse-tête qui pourrait freiner le groupe Liot du Député de la 3ème circonscription du Nord, Benjamin Saint-Huile. Ce dernier reste pourtant prêt à aller au bout :