Sud-Avesnois / Thiérache : en bref ce vendredi 30 juillet 2021

Publié : 30 juillet 2021 à 15h02 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :


130 voitures engagées ce week-end au Rallye national de Fourmies en Avesnois


Au volant de sa fameuse Citroën C3 R5, Marc Amourette, le lauréat de l’an dernier et du rallye des centurions cette année à Avesnes, sera à nouveau le grand favori pour la victoire finale. Derrière, la concurrence sera rude. Il faudra compter sur la DS3 de Victorien Heuninck, celle de Frédéric Roussel ou bien encore sur la Fabia de Hugues Lapouille.


Au programme, il y aura samedi en fin de journée, une spéciale en semi-nocturne, ainsi que 2 spéciales à parcourir 2 fois durant le week-end et qui se dérouleront dans les environs de Féron, de Sémeries et d’Étrœungt. Plus de détails avec l’interview d’Éric Lefèvre, le Président de l’ASA Sambre et Helpe et du comité d’organisation du rallye national de Fourmies en Avesnois, à écouter sur canalfm.fr !


Un concours d’épouvantails jusqu'au 31 août à Trélon 


Vous avez jusqu’au 31 août pour en fabriquer un et pour l’installer devant votre domicile, afin qu’il soit visible depuis la route. Vous devez ensuite le signaler en mairie et un jury passera d’ici septembre, pour élire l’épouvantail le plus original. Les habitants seront aussi appel à désigner leur épouvantail préféré via l’application « Ma Ville Connectée ». De nombreux cadeaux seront à gagner, dont un trophée réalisé par les maitres verriers de l’atelier-musée du Verre à Trélon !


Le premier dimanche gratuit, ce 1er août pour les deux sites de l’écomusée de l’Avesnois à Fourmies et Trélon


Ce dimanche, de 14h à 18h, il vous sera possible de visiter gratuitement l’atelier-musée du verre à Trélon et le musée du textile et de la vie sociale à Fourmies. Ce sera une occasion idéale pour découvrir la nouvelle exposition d’intérêt national « l’envers du verre » à Fourmies et « au cœur de la verrerie » à Trélon, un nouveau dispositif en réalité virtuelle !


En Thiérache :


Jusqu’à 200 emplois créés d’ici 2024 en Thiérache, grâce à un nouveau système de chaufferie fonctionnant avec des refus de tri


Ce projet est porté par le groupe Suez, dont le centre d’enfouissement des déchets de la région de Guise se trouve à Flavigny-le-Grand, près de Guise. Pour valoriser ces déchets, ils seront broyés sur place, puis transportés à Origny-Ste-Benoîte, afin d’alimenter la nouvelle chaufferie de la sucrerie Tereos, ainsi qu’un nouveau site industriel, dont la vapeur sera produite avec ce fameux nouveau Combustible Solide de Récupération (CSR).


D’après nos confrères de « La Thiérache », cela va représenter plusieurs centaines de millions d’euros en investissement. Les études et les démarches administratives vont se poursuivre l’année prochaine, pour un lancement des travaux de construction dès 2023 et une mise en service espérée en 2024 !


Vers un nouveau record de vaccinations demain à la salle d’Aumale à Hirson 


Depuis début janvier, ce centre de vaccination contre la Covid a déjà pris en charge plus de 20 000 personnes et 980 nouvelles réservations ont d’ores et déjà été enregistrées rien que pour la journée de demain. D'ailleurs, on nous a signalé qu'il restait encore quelques créneaux disponibles.


Il en est de même pour les centres de vaccination de Guise, de Vervins et du Nouvion-en-Thiérache, avec là-aussi plus de 1000 doses de vaccins Pfizer disponibles rien pour ce week-end.


Rappelons également qu’un centre de vaccination éphémère ouvre ses portes demain et dimanche à la salle Nelson Mandela à Fourmies. Ça sera ouvert à tous, dès 12 ans, sans rendez-vous, sur présentation d’une carte vitale. 


 Par Paul Schuler