Le retour de la Covid dans le sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 29 octobre 2021 à 11h49 par La rédaction

On assiste à nouveau depuis quelques jours à une flambée des cas positifs dans le sud-Avesnois, notamment sur Fourmies, Trélon, Anor, Glageon et Wignehies. C’est aussi le retour des hospitalisations sur Fourmies, liées à une contamination Covid.


Pour faire face à ce retour du virus dans le sud-Avesnois et alors que les dépistages sont désormais payants pour les non-vaccinés, sans ordonnance médicale, l’Agence Régionale de Santé a décidé d’organiser une vaste opération de dépistage gratuit de la Covid, le 9 novembre prochain, de 9h à 17h, à la Salle Nelson Mandela de Fourmies. Ça sera sans rendez-vous, ouvert à tous, sur simple présentation de votre carte vitale. On rappelle que le sud-Avesnois est l’un des territoires les moins vaccinés contre la Covid en France métropole.


L’unité Covid+ du centre-hospitalier Brisset à Hirson se remplit à nouveau 


Outre les six patients contaminés et hospitalisés depuis la semaine dernière, deux nouvelles personnes souffrant des symptômes de la Covid ont été prises en charge cette semaine par les soignants de l’unité Covid 19. Il s’agit d’un hirsonnais de 52 ans et d’un homme de 89 ans, originaire d’Aubenton.


Le maire d’Hirson en profite pour lancer un nouvel appel aux réfractaires à la vaccination. Il rappelle que le virus de la Covid circule à nouveau en Thiérache depuis une quinzaine de jours et que ce sont les non-vaccinés qui en sont les premières victimes… Depuis le début de la pandémie, on déplore 62 patients Covid décédés à l’hôpital d’Hirson et plus d’une cinquantaine au centre hospitalier de Fourmies…


Par Paul Schuler