Le point sur le développement économique dans le Val de Sambre : "Les efforts sont en cours"

Publié : 8 février 2024 à 14h50 par La rédaction

Si le dossier de la Salmagne est dans toutes les têtes, les services du développement économique dans le Val de Sambre sont à pied d’œuvre en ce début d’année avec trois implantations prochaines d’entreprises, avec des emplois à la clé.


A été validée lors du dernier Conseil Communautaire la vente de plusieurs terrains du Val de Sambre. Direction Pont-sur-Sambre, qui va voir arriver la société Auto-école James, qui souhaite développer un centre de formation et d’examens de conduite de poids lourds, camion et autobus. 10 emplois seront créés par Stéphane Dagnicourt, à l’origine du projet. Pour cela, un terrain de 6 000 m2 a été imaginé sur le site de la Zone d’Activité de Pantegnies : les aménagements devraient débuter dans les prochains mois pour un montant estimé à 90 000 euros.


La confirmation du projet de vente des terrains du site de La Glacerie de Boussois, qui jouxte la société AGC Boussois à la société H2V, spécialisée dans l’Hydrogène vert. Comme on vous en a parlé le mois dernier, cette société souhaite s’implanter sur un site de 85 179 m2 pour créer un HUB hydrogène sur le territoire. Le montant de l’achat du terrain est estimé à 2,7 millions d’euros. H2V pourrait ainsi vendre de l’hydrogène vert auprès d’industriel et proposer son hydrogène par l’intermédiaire d’un électroniseur de 20 Méga Watts, qui pourrait permettre d’alimenter en oxygène les fours à l’arrêt de l’usine AGC de Boussois.


La vente d’un nouveau lot de la Zone d’Activité de la Marlière à Feignies au groupe La Foncière des Parcs. Originaire de La Roche-sur-Yon, cette société souhaite proposer un parc « nouvelles générations » de locaux d’activités. Des bâtiments aux activités modulables, offrant aux PME artisanales, industrielles et de services des surfaces allant de 100 à 500 m2. Petit détail technique : la toiture de ces locaux sera en partie composée de panneaux photovoltaïques. Le coût total de l’opération s’élève à environ 559 120 euros.


<<< Pour Jean Meurant, vice-président en charge du Développement Économique, les efforts sont en cours. D’autres terrains peuvent être intéressants à aménager, comme à Louvroil, Hautmont ou Assevent. 2024 pourrait être une bonne année dans ce domaine selon l’élu :






TP