Le jeudi 25 juillet dans le Sud Avesnois et la Thiérache

Publié : 25 juillet 2019 à 10h58 par Delphine Hernu

Grosse frayeur pour 200 usagers de l’Intercité Paris-Maubeuge hier soir ! Vers 21h30, alors que le train venait de quitter la gare de Tergnier dans l’Aisne, la motrice du train a pris feu. Le train a dû s'arrêter en plein trajet : un des contrôleurs a expliqué à nos confrères de l'Aisne Nouvelle avoir procédé à « une alerte radio pour prévenir les voyageurs et nous avons enclenché la procédure de coupure d’urgence pour prévenir les autres trains qu’ils devaient s’arrêter ». Les usagers ont été évacués ensuite : « On a dû marcher quelques centaines de mètres sur les voies » explique Cédric, originaire d’Aulnoye-Aymeries. Des bus ont été affrétés pour leur venir en aide. Aucune information pour le moment de la SNCF sur les causes de ce départ de feu. La SNCF qui recommande aux usagers de reporter si possible leur voyage ce jeudi, journée la plus chaude de cet épisode de canicule.


 


Dans l’Aisne, depuis le début de la canicule, 146 hectares de cultures sont partis en fumée : les sapeurs-pompiers ont dû gérer plusieurs incendies alors que la moisson bat son plein.


 


A Fourmies, le Maire Mickaël Hiraux a décidé de fermer la base de loisirs et les services techniques aujourd’hui à midi en raison de la canicule à partir de 12h.


 


A Hirson cet été, la brigade équestre a fait son retour : l’équipe de surveillance équestre et ses 6 cavaliers arpentent les rues pour assurer un travail de médiation avec la population et prévenir les incivilités, les actes de délinquance, pour respecter aussi la propreté, l’environnement. C’est la 8ième année que la brigade équestre intervient l’été à Hirson, elle sillonnera la ville jusqu’au 2 septembre.


 


A Guise, un nouvel estaminet-salon de Thé, rue Camille Desmoulins. C’est Lyson Mahu et Ludivine Mayeur qui se lancent dans l’aventure ; deux femmes qui ont réalisé d’importants travaux avant d’ouvrir. Le nom de l’établissement : « L’Art d’Oise »


Ce weekend, c’est le rendez-vous annuel pour les fans de Rallye Automobile : le traditionnel rallye de Fourmies en Avesnois. Sur un parcours de 302 kms, Il est divisé en 2 étapes et 5 sections. Il comporte 10 épreuves spéciales sur 3 parcours différents d’une distance totale de 128 kms. Des reconnaissances du rallye ont déjà eu lieu et se poursuivront avant le début des épreuves. 105 participants seront sur la ligne de départ ce weekend ! Quelles sont les communes traversées ? Quelles sont les nouveautés 2019 ? Interview sur www.canalfm.fr de Daniel Descamps, Le président de l’association sportive ASA Sambre et Helpe, organisateur du rallye de Fourmies en Avesnois.


 


Plus de 400 personnes ont participé lundi soir à la grande enquête à Trélon au Château de Mérode, une intrigue et un spectacle en costumes dans un décor authentique, celui des pièces du château où le Comte Frédéric de Mérode faisait son retour après avoir servi la France pendant la Grande Guerre. Un retour, le 22 juillet 1919 et des absents au château.