Le Coeur de l'Avesnois réuni à Etroeungt hier soir

Publié : 8 avril 2022 à 8h40 par La rédaction

Budget, remboursements à l’EPF


La santé financière du Cœur de l’Avesnois se rétablit peu à peu. Hier (jeudi) soir, les élus communautaires réunis à Etroeungt ont voté le budget primitif 2022, avec un « effort pour économiser et rationnaliser en particulier les remboursements de dettes à l’EPF, l’Etablissement Public Foncier », a indiqué Nicolas Dosen, son Président. Trois friches pèsent lourd dans le budget mais elles représentent des sites d’investissement potentiel et de développement économique et touristique : la friche Stiona à Sains-du-Nord, l’ancien abattoir Bigard à Avesnes-sur-Helpe, l’ancienne Auberge Fleurie à sars-Poteries où le projet de requalification pourrait s’établir à 7,2 millions d’euros, un premier chiffrage prévisionnel avant les demandes de subventions. Nicolas Dosen :





 


Fiscalité, pas de changement sur les taux


Pas de changement sur la fiscalité sur le territoire du Cœur de l’Avesnois : des taux gelés jusqu’à la fin du mandat. Le taux du foncier bâti reste donc inchangé à 4.42 %, le non-bâti à 10.42 %, la taxe d’enlèvement des ordures ménagères à 16.87 %.


 


Solidarité avec l’Ukraine, plusieurs actions


Le Cœur de l’Avesnois est aux côtés des Ukrainiens « il ne suffit pas de les accueillir, il faut aussi les accompagner », ce sont les mots de son Président, Nicolas Dosen. Le Cœur de l’Avesnois a récolté 3 565 euros samedi dernier à Felleries avec son événement Solidarité Ukraine. Un don remis à l’association Les Amis de Zakopane qui prépare son deuxième voyage pour acheminer des dons, du matériel à l’Ukraine via la Pologne. Solidarité Ukraine a mobilisé une vingtaine d’Agents communautaires qui souhaitent mettre en place des rencontres dédiées aux réfugiés ukrainiens pour qu’ils puissent se retrouver, échanger. Solre-Le-Château et Cartignies, ces deux communes rénovent un logement pour y accueillir des réfugiés ukrainiens et hier soir les élus communautaires ont voté en faveur de la gratuité de certaines activités pour les enfants ukrainiens, accompagnés sur le territoire du Cœur de l’Avesnois, Nicolas Dosen :




Delphine Hernu