L'actualité en bref du 31 octobre dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal

Publié : 31 octobre 2018 à 13h59 par Paul Schuler

Crédit : Photo d'illustration

Dans le Cœur de l’Avesnois :


Des coupures de courant dans le Cœur et le sud-Avesnois


Un court-circuit sur la voie publique a provoqué hier matin la pagaille sur les routes autour de Sains-du-Nord ! Très vite arrivée sur place, une équipe d’Enedis a coupé l’alimentation, le temps d’effectuer les travaux nécessaires. Plus de 200 maisons ont ainsi été privées d’électricité pendant plus de 4h.  Le foyer Lalis, le centre d’hébergement pour adultes handicapés de la ferme du pont de sains à Féron, a aussi été fortement impacté par cette panne. Des coupures ont également été constatées à Wignehies, sur Fourmies et à Anor. Ce sont les chutes de neige qui seraient à l’origine de ces dysfonctionnements.


Des trains supprimés entre Hirson, Avesnes et Aulnoye


La circulation des trains a été très fortement perturbée ce mardi soir entre Hirson, Fourmies, Avesnes et Aulnoye, suite à la chute de quelques branches sur la voie ferrée et les lignes « haute tension ». Certains trains ont été remplacés par des bus.


Une nuit de l’horreur ce soir à Floyon


A partir de 16h, attendez-vous à croiser des créatures sorties tout droit du cimetière… Ils défileront dans les rues du village avec des lampions, avant de participer au concours du meilleur costume d’Halloween et à un grand karaoké, ce soir, dès 19h, à la salle des fêtes de Floyon. Entrée gratuite


Au Pays de Mormal :


La relaxe dans une affaire de violences conjugales à Le Quesnoy


Un Quercitain, âgé d’une quarantaine d’années, était accusé d’avoir donné des coups sur son ex-petite amie le 29 août dernier, lorsqu’il avait appris que cette dernière avait couché avec son propre frère. Finalement, les déclarations contradictoires de la jeune femme ont semé le trouble chez les juges, qui ont décidé de relaxer le prévenu, au bénéfice du doute, malgré les huit mois de prison requis par le procureur et plus de 50 marques qui avaient été constatées sur le corps de la victime, d’après nos confrères de la Voix du Nord.


Le lancement des travaux de construction d’une Véloroute au Pays de Mormal


Les premiers coups de pelleteuses seront donnés le 10 novembre prochain, à Maresches. A terme, il est prévu que cette Véloroute de Mormal puisse faire la connexion entre le Val de Sambre et le Valenciennois, via la Véloroute Nationale n°31 et un raccordement à l’Eurovéloroute 3, qui passe par Maubeuge, Liessies, Trélon, Fourmies, Hirson et la Thiérache.


Des nouvelles de Thomas, le globe-trotter de l’Avesnois


Thomas est un jeune homme de 28 ans, originaire de Cartignies. En octobre 2014, il est parti du lycée Dupleix de Landrecies, pour effectuer, avec son vélo, un tour du monde de 90 000 km, sans jamais prendre l’avion. Depuis son départ, Thomas a déjà traversé 28 pays. Il a parcouru plus de 25 000 km à vélo en Afrique, en Europe et au Moyen-Orient, où il a découvert la Chine, le Cambodge, la Corée du Sud, le Japon et Taïwan. Il se donne maintenant 2 ans pour apprendre le chinois…


>>> Ecoutez ci-dessous le journal de 11h du 31 octobre 2018 :