L'actualité en bref dans le sud-Avesnois et la Thiérache des 11 et 12 octobre
Publié : 14 octobre 2018 à 19h30 par Paul Schuler
Crédit : Photo Paul Schuler
Dans le sud-Avesnois :
Une tyrolienne géante et une piste de ski pour un marché de Noël 2018 exceptionnel à Fourmies !
Avec près de 100 chalets, de nombreuses animations et des décorations très remarquées, le marché de Noël fourmisien est déjà considéré comme étant l’un des plus beaux et des plus importants de la région ! Cette année, il prendra encore plus d’ampleur. Il s’étalera sur 4 jours, du jeudi 29 novembre au dimanche 1er décembre. En plus du retour de la grande roue, une Tyrolienne géante aura la particularité de traverser toute la place verte… Et pour les amateurs de glisse, une piste de ski de fond sera aménagée cette année ! Elle s'ajoutera à la patinoire synthétique...
Que s’est-il passé mercredi soir, rue Sencier à Fourmies ?
Un homme, dépressif, âgé d’une cinquantaine d’année, s’est retranché chez lui et a menacé de s’en prendre à son entourage, avant de vouloir se suicider ! Il était 18h lorsque l’alerte a été donnée. Très vite arrivé sur place, les gendarmes et les secours ont établi un périmètre de sécurité. La rue Sencier a été interdite à la circulation et après plus d’une heure de négociation, les militaires ont réussi à raisonner le forcené. Après s’être rendu, sans difficulté, cet individu a aussitôt été transféré au centre hospitalier de Fourmies.
Il n’y aura pas de nouveau centre auto Midas à Fourmies
Comme nous l’avions indiqué il y a quelques jours sur nos ondes, le magasin « Chauss Expo », situé en face du centre commercial Carrefour Fourmies, va être redécoupé en 3 cellules. L’une d’entre elle avait déjà trouvé un locataire. Elle devait accueillir un garage Midas, qui cherchait depuis plusieurs années à s’implanter dans le sud-Avesnois. Un permis de construire avait bel et bien été déposé en mairie, pour lancer au plus vite des travaux de transformation et d’aménagement, mais Midas vient finalement de renoncer… Néanmoins, cette cellule ne devrait pas rester vide longtemps ! Un restaurant chinois est déjà sur les rangs… Affaire à suivre…
Un nouveau club de karaté à Wignehies !
C’est le champion de karaté et adjoint au maire de Wignehies, Christian Dubois, qui est à l’origine de cette création. Licencié au SKD du Quesnoy depuis plusieurs dizaines d’années, Christian Dubois a souhaité partager son expérience et son savoir-faire aux piens. Ces cours de karaté seront donnés tous les mercredis, à la salle Voltaire de Wignehies. Christian Dubois rappelle que le Karaté deviendra, enfin, une discipline olympique à compter des JO de 2020.
Que va devenir La Providence à Fourmies ?
L’hôtel-restaurant de la Providence à Fourmies est fermé jusqu’à nouvel ordre. Depuis le 1er octobre, une simple pancarte « établissement fermé » invite les amateurs de couscous à faire demi-tour. S’agit-il d’une fermeture définitive, d’un changement de propriétaire à venir, d’une fermeture pour cause de travaux à réaliser ? A ce jour, les gérants de cet hôtel-restaurant restent injoignables…
Les « navettes Toyota » suspendues jusqu’à nouvel ordre à Fourmies !
Depuis le 1er octobre, le minibus qui effectuait tous les jours, depuis avril, le trajet entre Fourmies et le site d’Onnaing, pour transporter 7 ouvriers de chez Toyota, n’a pas bougé du parking de la mairie. Pour des raisons fiscales, financières et pratiques, les salariés préfèrent finalement s’arranger entre eux, en se relayant, via leur propre système de covoiturage. La ville de Fourmies et la communauté de communes du sud-Avesnois ne tirent pas pour autant un trait définitif sur ce nouveau service. Ils comptent sur une nouvelle vague de recrutement chez Toyota, pour relancer ce nouveau mode de transport collectif d’ici le début de l’année prochaine.
Un nid de frelons asiatiques découvert au cimetière du centre à Fourmies
Il y a un peu plus de 8 jours, une fourmisienne qui se rendait sur la tombe d’un proche, a eu la peur de sa vie, en découvrant un nid de frelons asiatiques, gros comme un ballon de football. Elle a aussitôt alerté le gardien du cimetière et les sapeurs-pompiers, mais devant le danger que représente une telle manipulation, la ville de Fourmies a préféré faire appel à une société spécialisée pour retirer ce nid et pour éliminer ces frelons qui se multiplient « comme des petits pains » en Sambre-Avesnois-Thiérache. Ils ont d’ores et déjà anéanti plusieurs dizaines de ruches dans le secteur de Fourmies et du ValJoly.
Une nouvelle saison culturelle placée sous le signe de l’humour à Trélon !
Le 1er rendez-vous est fixé au 17 novembre, avec la prestation de l’humoriste Philippe Chevalier, qui se distingue par son humour subtil et élégant. Il y aura ensuite en février, « Satané Mozart », l’épopée de burlesque de 4 musiciens – comiques, qui revisiteront le Requiem de Mozart à leur sauce, d’une manière déjantée et fougueuse. En avril, la pièce de théâtre « Oui » tentera de nous faire mourir de rire avec des situations explosives et décapante. Enfin, le chroniqueur Didier Porte, avec son humour grinçant, au verbe réfléchi, clôturera cette saison culturelle trélonnaise, le 1er juin 2019. A chaque fois, les places seront mises en vente 1 mois avant l’événement.
En Thiérache :
Des frelons asiatiques piégés sur le quai de l’Oise à Guise !
Un lecteur de l’Aisne Nouvelle avait fabriqué un piège à guêpe artisanal, pour pouvoir profiter de sa terrasse, mais au lieu d’attraper des guêpes, le Guisard a capturé 8 frelons asiatiques, ce qui laisse à penser, qu’un nid de cet insecte dangereux se trouve dans les environs de Guise. Rappelons que les frelons asiatiques peuvent se montrer très agressifs si l’on s’approche de leur nid.
Le programme de l’itinérance mémorielle d’Emmanuel Macron se précise…
Le Président de la république partira de Strasbourg le 4 novembre, pour rejoindre la ville de Péronne, dans la Somme, le 9 novembre. Il s’arrêtera donc en Sambre-Avesnois-Thiérache les 7 et 8 novembre prochains. Après avoir dormi à la préfecture de Charleville-Mézières, Emmanuel Macron présidera le 7 novembre à 10h, un conseil des ministres décentralisé dans la capitale des Ardennes. Il rejoindra ensuite la Thiérache en début d’après-midi. Il est notamment attendu à Rozoy-sur-Serre, au sud de Vervins, pour rendre hommage au sacrifice des soldats italiens et pour rencontrer des agriculteurs en difficulté. Il présidera à 18h la cérémonie des « 100 ans du cessez-le-feu de la fin de la 1ère guerre mondiale », au lieu-dit de la Pierre d’Audroy, à La Flamengrie, entre La Capelle et Fourmies, avant de prendre la direction de Sars-Poteries. Il passera la nuit à la sous-préfecture d’Avesnes et se rendra le 8 novembre à Maubeuge. Avant de poursuivre sa route vers Arras, Emmanuel Macron signera le 8 novembre un contrat de territoire à Avesnes.
La téléphonie 4G arrive enfin à Boué en Thiérache !
Jusqu’à présent, les habitants de ce secteur, situé entre Guise et Le Nouvion, devaient se contenter d’une connexion internet limitée à la 3 G. L’opérateur téléphonique Orange a donc accepté de procéder à une montée en puissance de son antenne relais. Les travaux vont commencer dans les prochains jours, pour une mise en service, avant la fin novembre. D’après la mairie de Boué, des perturbations sur le réseau TNT sont à craindre durant l’installation de la 4G.
Le festival du rire de Vervins affiche presque complet !
Il reste moins de 80 places pour découvrir à Vervins, le nouveau spectacle de Dominique de Lacoste, alias Gisèle, l’une des deux Vamps qui font mourir de rire les Français depuis la fin des années 1980. Même sans Lucienne, Gisèle continue à nous en faire voir de toutes les couleurs. Complétement larguée face au développement des nouvelles technologies, Dominique de Lacoste nous présente son nouveau spectacle baptisé « Vamp privée.com », le vendredi 19 octobre à la salle polyvalente de Vervins, dans le cadre du festival du rire. Info et réservation en mairie de Vervins.
Une exposition sur les animaux durant la 1ère guerre mondiale, du 15 au 21 octobre à La Capelle
Connaissez-vous le chien Rintintin, Winnie l’ourson, Stubby, le chien le plus décoré de la 1ère Guerre mondiale ou bien encore l’éléphante Jenny de Felleries ? Pour en savoir plus sur ces animaux qui ont joué un rôle clé durant la grande Guerre, rendez-vous, dès lundi et jusqu’au 21 octobre, à l’hippodrome international de La Capelle, pour découvrir une exposition originale, proposée dans le cadre du centenaire 14/18. Cette expo sera complétée par la projection du documentaire « Cheval de guerre, une histoire française », le 19 octobre prochain, à 18h. Entrée libre et gratuite.