L'actu en bref du vendredi 15 décembre 2023 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal

Publié : 15 décembre 2023 à 22h30 par La rédaction

Dans le Cœur de l’Avesnois :


Solre-Le-Château : une maison endommagée par un incendie hier matin


C’est une tarte enfournée avec son emballage plastique qui est à l’origine de ce sinistre. Il était 10h lorsque le mini-four a pris feu. Ce sont les ouvriers en charge de la réfection de la façade qui ont été alertés par les fumées et qui ont sorti le locataire, avant l’arrivée des secours. Malgré la rapide intervention des sapeurs-pompiers, la maison n’est plus habitable. Le locataire de l’Allée des Glycines a été pris en charge par sa famille, en attendant que la mairie de Solre-le-Château puisse lui trouver une solution de relogement plus durable !


Avesnes-sur-Helpe : un déménagement peut en cacher un autre 


Alors que le club de culturisme vient de s’installer à la Brasserie du bastion, c’est une adresse provisoire puisque le Bastion doit être rasé et le club intégrera la Casemate St Louis, une fois réhabilitée. Ce club compte 2 salariés en CDI et un coach sportif depuis 35 ans. Autre association appelée à quitter prochainement le Bastion : les Restos du Cœur qui seront installés à l’ancienne Ecole Fénelon, rue des Crapauds. 


Ramousies : un concert de Gospel samedi soir


C’est le groupe « Gospel Team » qui nous offrira ce « Christmas Show », samedi à 20h en l’église du village. Ouverture des portes dès 19h. A l’issue de ce concert gratuit, vous pourrez emprunter un chemin jalonné de bougies de Noël jusqu’à la Place du village où l’association Ramou’Vie et la commune vous proposeront des coquilles de Noël, chocolat chaud ou vin chaud !


Au Pays de Mormal :


La colère des associations de défense des cerfs de la forêt de Mormal 


Ils ont appris mercredi que Eole, qui était considéré comme étant le plus vieux cervidé de ce massif forestier, a été tué volontairement ou malencontreusement mercredi matin lors d’une partie de chasse, alors que la consigne avait été donnée de ne pas l’abattre. Ce tir mortel s’est déroulé sur une parcelle gérée directement par l’Office national des forêts.


L’ONF a d’ailleurs tenu à apporter quelques précisions suite aux différentes publications sur la mort du cerf Eole :«  L ’ONF a reçu en début de saison un courrier des photographes de l’association « Objectif Mormal » demandant de préserver ce vieux cerf. Accédant à la demande de l’association, ce courrier a été transmis à l’ensemble des chasseurs en forêt domaniale de Mormal, dont l’Association des chasseurs du Pays de Mormal, à l’origine du tir. Précisons que l’année dernière l’ONF avait fait la même demande, qui avait été suivie par l’ensemble des chasseurs.


Bavay : des renforts recrutés pour le supermarché Match


Sur les 8 candidats sélectionnés par « Réussir en Sambre-Avesnois », après un entretien d’embauche avec les managers du supermarché, 4 personnes ont finalement été retenues et embauchées pour 3 semaines de travail minimum !


Villereau : la crèche « inter-entreprises » Babilou fermera ses portes définitivement le 12 avril prochain 


18 familles se retrouvent ainsi dans l’obligation de trouver une solution pour la prise en charge de leurs enfants et 6 salariés risquent ainsi de perdre leur travail, 7 ans après la création de cette structure. Les parents ont exprimé leur incompréhension et leur colère. Ils seront reçus par la direction de Babilou lundi en fin d’après-midi. Ces parents demandent que puisse être prolongé l’activité « crèche », au moins jusqu’à la fin de l’été 2024...


Voici le communiqué que la direction de cette crèche nous a fait parvenir :


« Babilou est au regret de confirmer la fermeture de sa crèche de Villereau Tilleuls en avril 2024, date de fin du bail immobilier. Nous avons effectué toutes les démarches possibles auprès des entreprises, des collectivités et des institutions afin de garder la crèche ouverte, mais la crèche n’était plus viable, car pas adaptée à la dimension du territoire.


Le bien-être et l’épanouissement des enfants que nous accueillons reste notre priorité. Nous sommes pleinement mobilisés pour trouver des places en crèches à l’ensemble des enfants accueillis dans notre structure et préserver l’ensemble des emplois des professionnels de la crèche. Une réunion se tiendra lundi 18 décembre à 18h30 pour répondre aux préoccupations et questions des familles ».


Par Paul Schuler / Avec D.H. / Photo : ONF