L'actu en bref du vendredi 12 janvier 2024 dans le val de Sambre

Publié : 12 janvier 2024 à 14h51 par La rédaction

Marpent : la pharmacie de la rue de la République cambriolée dans la nuit de mardi à mercredi 


Après avoir forcé la porte d’entrée, un individu a vidé le contenu de la caisse, avant de disparaitre dans la nature. Cet homme avait aussi, au préalable, vandalisé la croix verte électrique, située à l’extérieur de cette pharmacie, qui a néanmoins réouvert ses portes mercredi, selon nos confrères de La Sambre. Le montant total du préjudice n’a pas été précisé !


2 blessés hier soir dans un accident de la circulation entre Pont-sur-Sambre et Bavay 


Dans des circonstances qui restent à déterminées, une moto et une voiture sont entrées en collision. Le pilote de la moto s’est blessé au poignet et a été transporté à l’hôpital de Maubeuge. Dans la voiture, il y avait deux adultes et un bébé de 10 mois. Ce dernier a été hospitalisé pour des examens d’usages.


Une affaire de prostitution avec une adolescente de 14 ans


13 hommes originaires du val de Sambre, du Valenciennois, du Cambrésis et du Douaisis ont été mis en examen et sous contrôle judiciaire strict pour avoir eu des relations sexuelles tarifés avec une adolescente de 14 ans. Dans l’attente de leur procès, ils devront aussi suivre des soins psychologiques. Certains d’entre eux seront aussi poursuivis pour détention et acquisition d’images de cette mineure à caractère pornographique.


Ces 13 prévenus sont âgés entre 25 et 60 ans. D’après nos confrères de la Voix du Nord, ils ont tous une bonne situation professionnelle, étant salariés chez Toyota, « militaire de carrière, boulanger, manager, banquier ou agriculteur ». C’est via le site Coco et le réseau Snapchat qu’ils étaient entrés en relation avec l’adolescente de 14 ans. C’est la fugue de cette dernière le 11 avril, qui a permis de procéder à leur interpellation, après 10 mois d’enquête et de réquisitions auprès des opérateurs téléphoniques et du réseau Snapchat.


Le lancement d’une enquête publique sur le contournement nord de Maubeuge 


On rappelle que c’est le tracé long qui a été retenu avec l’aménagement d’une 2x2 voies jusqu’à Mairieux, puis d’une simple route départementale jusqu’à Boussois. 14 maisons ont déjà été acquises par le Département et seront bientôt démolis. Tout devrait s’accélérer dans les prochains mois. Les travaux de la 1ère phase, entre La Longueville et Feignies, sont même prévus entre 2025 et 2026, selon Nicolas Leblanc, conseiller départemental du canton de Maubeuge, interrogé par Thibaut Paquit.


Louvroil : la fermeture de la Caisse d’Epargne rue d’Avesnes


Plus de bureau, et même plus de distributeur automatique de billets, pourtant bien pratique étant située à deux pas de la salle de spectacles et de la mairie. La banque à l’écureuil invite ses clients à rejoindre son agence rénovée de Maubeuge !


Retour sur le procès de Stéphane Wilmotte, poursuivi en justice pour avoir refusé de marier à 2 reprises Abderrahim Sayah 


On rappelle que l’ancien président de la mosquée d’Hautmont a depuis été expulsé vers l’Algérie. Hier matin, à la barre du tribunal d’Avesnes, le maire s’est défendu d’avoir agi sous la pression du préfet. Il a été rappelé que c’est le procureur d’Avesnes qui avait suspendu le 1er mariage et que le maire d’Hautmont avait saisi le procureur pour avoir des instructions, la veille du second mariage, en raison d’un changement de témoins dont les pièces d’identité n’étaient pas « claires » aux yeux de l’édile, comme le relate ce matin, nos confrères de la Voix du Nord.


Abderrahim Sayah estime que le maire était dans l’obligation de le marier avec sa compagne, mère de ses 6 enfants, avec qui il vivait en concubinage depuis plus de 20 ans. Il réclame 5 000€ d’indemnités provisionnelles et 2 500 € pour le remboursement de ses frais d’avocat. Le jugement a été mis en délibéré pour le 15 février !


Villers-Sire-Nicolle : la livraison de la résidence service « Les Jonquilles »


Ces 30 nouveaux appartements sont disponibles à la locations. Les 29 dernières parcelles constructibles du village ont aussi trouvé preneurs. Hervé Pourbaix, le maire de Villers-Sire-Nicolle a profité de ses vœux pour annoncer également une baisse de 6% de la taxe foncière pour 2024 !


Elesmes : un projet immobilier pour personnes âgées


Outre la réhabilitation de la rue de La Chapelle, dont la fin des travaux est prévue au printemps, c’est le projet de transformation de la grange Choquet en un béguinage de 5 logements pour personnes âgées qui devrait se concrétiser cette année ! 


Hautmont : retour ce matin sur le recrutement d’une cinquantaine de collaborateurs pour le restaurant Quick qui ouvrira bientôt ses portes


Pour départager les candidats, « France Travail », ex-Pôle emploi et le restaurateur proposent des exercices de mise en situation pour vérifier s’ils sont capables de travailler sous tension, en équipe et en respectant les consignes, dans le cadre d’une relation commerciale. Cette méthode de recrutement par simulation va s’étaler sur 4 semaines, à raison de 24 sessions.


Maubeuge : une réhabilitation cette année des fortifications de la rue Vauban


Depuis 2021, cette rue est fermé à la circulation suite à l’effondrement d’une partie des remparts. Ce chantier devrait démarrer en mars, pour 11 mois de travaux et 350 000 euros investis ! Quant au chantier de consolidation du Pont-Levis, il est aujourd’hui terminé. Les pierres endommagées ont pu être remplacées et ce pont est de nouveau accessible depuis ce week-end !


Aulnoye-Aymeries : la création d’un potager nourricier au lycée professionnel Pierre et Marie Curie


Cet établissement fait partie des 14 lycées dans les Hauts-de-France qui concourent à la deuxième édition de la Coupe du Potager Hauts-de-France. Outre le fait d’apprendre cultiver des légumes, cette opération vise aussi à valoriser une alimentation saine, durable et locale ! 


Maubeuge : pas d’entrainement ni de compétition ce week-end pour le Rugby Club


En raison des températures proches du zéro degré, ils ont tous été annulés et reportés à une date ultérieure. En lieu et place, les rugbymans participeront demain après-midi à une opération solidaire auprès des résidents de la maison de retraite de la Pierre Bleue à Ferrière-la-Grande : ils organiseront, notamment, un grand jeu autour du rugby !


Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H.