L'actu en bref du lundi 11 décembre 2023 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal

Publié : 11 décembre 2023 à 23h35 par La rédaction

Dans le Cœur de l’Avesnois :


Sains-du-Nord : un déménagement dans une cellule commerciale 3 fois plus grande pour Cash Fring


Ce dépôt-vente de vêtements vient de s’installer au 15a de la rue Sadi Carnot, à proximité de Carrefour Contact, dans un ancien magasin de pêche de 380m2, qui a récemment fermé ses portes. La cellule a été divisée en 2 pour y accueillir Cash Fring (180 m2 contre 50 auparavant) ainsi que la boulangerie de la gare, qui ne devrait plus tarder à déménager. Quant au local laissé vacant par Cash Fring, situé à côté du pont SCNF, il ne restera pas vide longtemps. Après des travaux réalisés par la municipalité, c’est une coiffeuse qui devrait s’y installer d’ici quelques semaines !


Avesnes-sur-Helpe : Christophe réclame l'application de ses droits de père divorcé


Christophe est un papa de 9 enfants, séparé de 2 d'entre eux malgré 3 jugements successifs. Il réclame aujourd’hui l'application de ses droits de père divorcé depuis 4 ans. A ce jour, 7 enfants vivent avec lui, alors que les 2 plus jeunes, âgés de 10 et 12 ans, vivent à 900 kms de l’Avesnois chez leur maman. Il en a pourtant la garde exclusive conformément aux 3 jugements qui ont été prononcés en sa faveur.


Or, depuis avril, il ne les a plus vus, ni même eus au téléphone. N’ayant plus aucune nouvelle d’eux, cette situation est douloureuse et inquiète le père de famille. Christophe estime avoir épuisé tous les leviers possibles pour faire valoir ses droits. Il a donc décidé de faire appel aux médias afin de pouvoir réunir sa fratrie d’ici Noël.


Avesnes-sur-Helpe : une conférence médicale sur les troubles du comportement alimentaire ce mercredi à 16h


Cette conférence traitera aussi de l’hyperphagie et des émotions alimentaires. Elle sera animée par Ophélie Dehon, nutritionniste et diététicienne. C’est gratuit et ouvert à tous, sans inscription, ce mercredi à 16h, à la nouvelle médiathèque d’Avesnes.


Solre-le-Château : un magnifique village de Noël miniature à découvrir jusqu’au 15 janvier au CinéRex


Cela fait maintenant plusieurs semaines que Philippe Bourel, le gérant des lieux, a commencé à installer cet incroyable décor féérique que l’on peut admirer en allant voir le film de son choix, chaque année à Noël depuis 2004. Un décor qui grandit tous les ans avec l’apport de nouveaux objets et de nouveaux villages. Outre les traditionnelles maisons provençales, on y trouve une gare, des figurines, des tunnels, un téléphérique et même un morceau de la muraille de Chine !


C’est tout simplement bluffant et comme nous sommes dans un cinéma, il y a aussi dans ce magnifique décor de nombreux clins d’œil aux plus grands succès du 7ème art. Cet incroyable village de Noël miniature est à découvrir au ciné Rex de Solre-le-Château !


Au Pays de Mormal :


Le Quesnoy : une réunion publique de présentation du projet de création d’un nouveau parc urbain


Elle aura lieu demain soir, à 18h30, au salon d’honneur de la mairie, en présence de Marie-Sophie Lesne, la maire du Quesnoy et de plusieurs paysagistes. Ce projet n’étant pas finalisé, les habitants seront invités à apporter leurs idées et leur contribution !


Les prochaines collectes de sang au Pays de Mormal 


Vous avez rendez-vous ce mercredi 13 décembre de 15 à 19h à la salle de fêtes de Bousies, le vendredi 15 décembre, de 10h à 18h, avec une pause à midi, au salon d’honneur de l'hôtel de ville du Quesnoy, puis le lundi 18 décembre, de 14h à 19h, à la salle des fêtes de Bavay. Comme d’habitude, il faut avoir au minimum 18 ans et peser plus de 50 kilos. C’est avec ou sans rendez-vous !


Louvignies-Quesnoy : les 50 ans de la société Boutteaux


Créé le 1er novembre 1973 à Beaudignies, par Jean-Marie Boutteaux, qui n’avait alors que 22 ans, cette petite entreprise spécialisée dans le chauffage et la plomberie a bien grandi aujourd’hui. Reprise par les enfants Jean-Marie, elle compte aujourd’hui une dizaine de salariés répartis en 3 équipes...


Par Paul Schuler