Fourmies : Maxime Troclet sacré meilleur apprenti charcutier-traiteur régional !
Publié : 19 janvier 2024 à 12h54 par La rédaction
Maxime Troclet est âgé de 19 ans. Ce fils d’une adjointe au maire de Fourmies est apprenti à la Boucherie Dorian, située dans le quartier de Trieux à Fourmies. Après avoir remporté la finale départementale du meilleur apprenti charcutier-traiteur de l'Aisne, il a terminé premier à la grande finale régionale qui s’est déroulée lundi au CMA Hauts-de-France à Compiègne.
Embauché en contrat d’apprentissage en 2019, Maxime Troclet a décroché son CAP boucher en 2021, avant d’obtenir son BP (bac professionnel) Boucher l’an dernier et de poursuivre cette année au CFA de Laon avec une spécialisation « charcutier-traiteur ».
Maxime Troclet devait représenter notre région à la finale nationale, qui se tiendra à Paris les 23 et 24 mars, avec l’espoir de devenir le meilleur apprenti charcutier-traiteur de France, mais comme son patron n’est pas syndiqué depuis plus d’un an, il devra laisser sa place à un autre concurrent.
Son patron, Dorian Harbonnier, n’a que 25 ans. C’est lui qui avait repris en 2022 la boucherie Allion de la rue Fernand Pécheux, dans laquelle il avait fait ses classes ! Son établissement a été labelisé « Artisan en or » en octobre 2022, ce qui signifie que plus de 80 % des produits vendus par la boucherie Dorian sont issus des circuits locaux et sont garantis « faits maison »...
Par cette certification, le boucher de Trieux s’est engagé à respecter un cahier des charges extrêmement rigoureux, afin d'offrir aux clients des produits de qualité à des prix abordables. La boucherie Dorian est ouverte du mardi au samedi de 8h30 à midi 30 et de 15h à 19h, ainsi que le dimanche matin de 9h à midi. Renseignements au 03 59 61 37 11 ou via sa page Facebook !
Par Paul Schuler