En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce mercredi 29 avril 2020

Publié : 29 avril 2020 à 10h01 par Paul Schuler

Dans le sud-Avesnois :


Pas de cérémonie traditionnelle du 1er mai à Fourmies


Il n’y aura pas non plus de remise des médailles du travail, ni de présentation des doléances syndicales. Pour autant, les 9 martyrs de la fusillade du 1er Mai 1891 ne seront pas oubliés. Ce vendredi 1er mai à 11h, Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies, déposera une gerbe de fleurs sur la tombe des Fusillés, au cimetière du centre. Il sera simplement accompagné d’un porte-drapeau, avec un respect des distances de sécurité sanitaire. La CGT et les autres organisations syndicales ont également prévu de se recueillir, en tout petit comité, convid-19 oblige… C'est la première fois depuis 1892 qu'aucun défilé ne sera organisé dans les rues de Fourmies...


Un maintien du ramassage des déchets et du tri sélectif les jours fériés de mai dans le sud-Avesnois


Le ramassage des ordures ménagères, géré par la Communauté de communes du sud-Avesnois, sera assuré les vendredis 1er et 8 mai. Il est demandé aux habitants de la région de Fourmies-Trélon, de ne pas oublier de sortir les poubelles le vendredi avant 6h du matin, ou la veille au soir.


Déjà plus de 200 inscrits sur Skilleos via le réseau Médi@'pass du sud-Avesnois !


Ces 200 familles bénéficient de cours gratuits de langues ou de bureautique. Ce service propose également du soutien scolaire ou toutes sortes conseils en bien-être. Pour s’inscrire à Skilleos, rendez-vous sur le portail du réseau de lecture publique du sud-Avesnois : ccsa.reseaubibli.fr


La création d’une réserve civique à l’échelle de l’arrondissement d’Avesnes, par l’association Traits d’Union de Fourmies-Trélon


L’objectif est de créer, si possible avant le 11 mai, un groupe de personnes compétentes et disponibles, capables de répondre aux besoins des structures médico-sociales de la Sambre-Avesnois, face à une éventuelle deuxième vague de contamination Covid-19. Les volontaires peuvent se porter candidats dès à présent auprès de l'association Traits d'Union, dont le siège social est basé au Château de la Huda à Trélon. Ecoutez les explications de Brice Amand, le directeur général de cette structure, à l’issue de cet article.


L’annulation et le report du festival 2020 des « Féron’Arts » à Féron dans le sud-Avesnois


« Maintenir ce festival, du 13 au 16 août prochains, coûte que coûte, n’était pas une position envisageable », affirme Christine Boccaren, la présidente des Féron’Arts, dans un communiqué de presse. Malgré l’autorisation de maintenir cet été tous les événements recevant moins de 5000 personnes, la Présidente estime qu’ils ne sont pas à l’abri d’une seconde vague de contamination et donc d’une annulation par voie gouvernementale à quelques semaines du festival. Le respect très strict des règles sanitaires, les difficultés organisationnelles et techniques démesurées ou les inquiétudes sur la santé des bénévoles et du public, représentent aussi une responsabilité morale énorme sur le dos des bénévoles, une fatigue, mais aussi un stress qui sont incompatibles avec l’idée même de ce « festival à coucher dehors ».


Christine Boccaren propose donc de reporter le festival 2020 à l’année prochaine, du 12 au 15 août 2021, brisant ainsi la traditionnelle alternance du "gros" festival les années paires et du mini-festival les années impaires. Pour elle, ce report est une occasion pour son festival de se réinventer…


En Thiérache :


Une nouvelle carte scolaire positive pour la Thiérache 


Pour la première fois, depuis plus de 25 ans, aucune fermeture de classe n’est annoncée dans l’arrondissement de Vervins ! Sur les 8 créations de postes du département de l’Aisne, une ouverture de classe pérenne est programmée en septembre pour l’école d’Aubenton, dans le canton d’Hirson. L’école de Fontaine-lès-Vervins bénéficiera elle-aussi d’une création de poste supplémentaire pour la rentrée prochaine. Cette nouvelle classe sera pérennisée en septembre 2021, si les effectifs scolaires se maintiennent au même niveau que cette année.


La rentrée des classes, à compter du 11 mai, encore incertaine en Thiérache...


Jean-Jacques Thomas, le maire d’Hirson et le député de la Thiérache Jean-Louis Bricout, qui avait lancé un appel au boycott de la reprise des cours en mai, ont été convié en début de semaine à une réunion en sous-préfecture de Vervins, sur les conditions de réouverture des écoles. Pour le maire d’Hirson, à ce stade, il y a encore trop d’inconnues et les précisions apportées hier par le Premier-Ministre ne répondent pas aux questions que se posent les élus locaux. Jean-Jacques Thomas et Jean-Louis Bricout ont donc demandé au Préfet de l’Aisne que puisse être élaboré au plus vite, avec les professionnels de santé, un protocole sanitaire applicable à toutes les écoles axonaises.


Le SOS des éleveurs de chevaux, des entraîneurs et des maréchaux-ferrants de l’hippodrome de La Capelle


Toutes les réunions hippiques ont été suspendues, jusqu’à nouvel ordre à l’Hippodrome International de La Capelle et le prestigieux Jumping International de Maubeuge, qui devait être organisé du 30 avril au 3 mai, a été annulé. La semaine dernière, une aide exceptionnelle a été accordé pour toute la filière équine et les hippodromes, comme celui de La Capelle, mais Xavier Bertrand, le Président des Hauts-de-France veut aller plus loin pour éviter les faillîtes…