En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce mercredi 27 mai 2020

Publié : 27 mai 2020 à 14h25 par Paul Schuler

300 ballots de paille en feu aux abords du centre équestre du Futoy à Iron

Crédit : Photo Facebook de l'écurie du Futoy à Iron

Dans le sud-Avesnois :


Une deuxième distribution de masques organisée ce vendredi à Fourmies


Sur présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile, les fourmisiens recevront cette fois-ci 4 masques, deux en tissu conçus dans la région, lavables et réutilisables une trentaine de fois, ainsi que deux masques chirurgicaux jetables offerts par le conseil régional des Hauts-de-France. La distribution aura lieu en plein air, sur la place Verte, ce vendredi, entre 8h et 19h30, selon des créneaux répartis par ordre alphabétique. Les Fourmisiens qui ne se seraient pas encore inscrits peuvent le faire en appelant le 03 27 59 69 75 ou en réservant leurs masques via le site Internent de la ville.


Notez que de nouvelles distributions, sans ordre alphabétique, seront organisés dans les quartiers, de 15h à 17h, le 4 juin au restaurant scolaire du Chaperon-rouge, le 5 juin sur le plateau Bellevue à Trieux et le 6 juin au restaurant scolaire Jean-Louis-Chappat, dans le quartier de la Marlière.


La suite des installations des nouveaux conseils municipaux dans le sud-Avesnois 


une page s’est tournée samedi soir, à Glageon, avec l’élection du nouveau maire Frédéric Bettignies. Il succède à Bernard Chauderlot, qui n’a pas pu transmettre son écharpe à son ancien 1er adjoint. Même si l’état de santé de l’ancien maire s’est nettement amélioré ses derniers jours, Bernard Chauderlot est encore en convalescence, après avoir été contaminé au Covid-19.


Notez par ailleurs que Jean-François Baudry a retrouvé son fauteuil de maire de Féron. Bernard Navarre a rempilé pour un quatrième mandat à Wallers-en-Fagne, Viviane Desmarchelier reste maire d’Eppe-Sauvage. Jean-Michel Hancart a été réélu maire de Moustier-en-Fagne et puis comme prévu, c’est Sylvain Oxoby qui succède à l’ancien maire d’Ohain Alain Ratez.


En Thiérache :


300 ballots de paille en feu aux abords du centre équestre du Futoy à Iron, près de Guise


L’alerte a été donnée lundi vers 16h30. Cette paille avait été manipulée le matin même à l’aide d’un tracteur. C’est donc, sans doute, une flammèche qui aurait ainsi couvé pendant des heures avant de s’enflammer. Aucun blessé ne fut à déplorer et un appel aux dons de paille a aussi été lancé sur les réseaux sociaux par les propriétaires de ces écuries.


Un abribus en bois et tout neuf volé à Martigny, dans le canton d’Hirson


Le maire de ce village a déposé une plainte contre X à la gendarmerie d'Hirson, pour le vol de l'abribus scolaire, qui avait été installé récemment route de "La Fosse". La mairie de Martigny a lancé en parallèle un appel à témoins sur les réseaux sociaux. On vous a mis les photos ci-dessous. Si vous avez aperçu l’abribus volé sur un site de vente en ligne, du genre « Le Bon Coin », n’hésitez pas à téléphoner au 03.23.58.08.44 ou à envoyer un email à : mairie.martigny@wanadoo.fr !


La situation sanitaire lié au Coronavirus s’améliore doucement, mais surement sur Hirson et en Thiérache


A ce jour, il n’y a plus que 8 patients infectés et soignés dans l’unité Covid-19 du centre hospitalier Brisset d’Hirson. Quant au service convalescence des malades du Covid-19, il est désormais vide depuis hier soir, après que deux sorties et un transfert en médecine ont été enregistré dans la journée. Au total, depuis le début de la pandémie, ce sont au moins 120 Thiérachiens contaminés par le Coronavirus Covid-19 qui ont été hospitalisé ou maintenus à domicile en quatorzaine. 9 décès sont à déplorer.