En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce lundi 9 novembre 2020

Publié : 9 novembre 2020 à 12h29 par Paul Schuler

Dans le sud-Avesnois :


L'embauche de 4 médecins assistants pour lutter contre la désertification médicale dans le sud-Avesnois 


Ce recrutement permet de doubler la présence de médecins aux trois maisons de santé d'Anor, de Fourmies et de Trélon. Il faut dire que la situation était devenue extrêmement tendue depuis le 1er janvier dans le sud-Avesnois. Après le départ en retraite de 2 médecins sur Trélon et Wignehies et un départ pour une autre région à Fourmies, il ne restait plus que 9 médecins généralistes pour 27 000 habitants, contre une vingtaine de médecins en l’an 2000.


Ces 4 jeunes médecins sont des anciens internes, qui ont toutes les compétences nécessaires pour exercer, même si certains doivent encore passer leur thèse pour être docteur à part entière. Ces nouveaux médecins souhaitent, pour la plupart, s’installer durablement dans le sud-Avesnois, à l’image d’Emilie Bruyère, une jeune médecin-assistante originaire d’Hirson, qui a été recrutée depuis jeudi par les deux Docteurs des maisons de santé de Trélon et de Fourmies.  Pour le docteur Yves Dubuissez, le Président de l’association des Professionnels de Santé du sud-Avesnois, ce recrutement est en tous cas le résultat de 10 ans de travail et d’obstination…


Un nouvel avenir pour l’ancien hôtel-restaurant de « La Providence » à Fourmies


Fermé depuis le 1er octobre 2018, cet établissement a été racheté en janvier par un investisseur, déjà propriétaire d’un restaurant sur Paris. Malgré le confinement, des travaux ont été réalisés pour transformer les chambres en plusieurs logements et les premiers locataires ont emménagé il y a quelques semaines. Quant à l’ancien restaurant marocain, il sera transformé dans un 1er temps en un salon de thé et salle de billard, avec éventuellement la mise à disposition de jeux de société. L’ouverture d’un espace restauration était aussi envisagée dans un 2ème temps.


Un repreneur pour l'ancienne poissonnerie de Fourmies ?


La poissonnerie de Fourmies, qui était située à quelques mètres de l'ancien hôtel de "La Providence" et qui est fermée depuis le mois de mai, devrait réouvrir ses portes prochainement. Un repreneur s’est enfin manifesté juste avant le confinement. Les négociations seraient sur le point d’aboutir…


Des nouvelles du théâtre Jean-Ferrat à Fourmies


La pièce de théâtre « À vos souhaits » et « Speakeasy », qui devaient être joués ce mois-ci, ne pourront finalement pas être reportés à une date ultérieure. Celles et ceux qui avaient acheté leurs billets, peuvent d’ores et déjà se faire rembourser. Pour cela, il suffit de les rapporter accompagnés d’un RIB à l’accueil du Pôle d’enseignement musical, dont l’entrée est située rue Emile Zola. Vous pouvez également vous rapprocher du point de vente où vous avez acheté vos tickets. Rappelons que la billetterie du Théâtre Jean-Ferrat est accessible du mardi au vendredi, de 9h à midi et de 14h à 17h. N’oubliez pas de remplir au préalable votre attestation de déplacement.


En Thiérache :


L’unité Covid-19 de la Thiérache affiche bientôt complet


L’hôpital Brisset d’Hirson a encore enregistré ce week-end l’arrivée de 4 nouveaux patients, dont deux personnes âgées de plus de 82 ans suspectées d’avoir contracté la Covid-19. 17 des 18 lits de cette unité Thiérachienne sont donc désormais occupés, dont 13 cas avérés, 2 malades en Soins de Suite et de Réadaptation et deux patients dans l’attente des résultats de leurs tests.


Une nouvelle piscine municipale au Nouvion-en-Thiérache annoncée pour l’été prochain


Cet établissement avait fermé ses portes en 2017, après la découverte de plusieurs fissures dans le bassin. La municipalité du Nouvion a donc décidé de transformer cette piscine de plein air en un bassin de découverte, avec des lignes dédiées à la natation. Le budget est aujourd’hui bouclé, grâce à l’Etat et à son plan de relance, complété par des aides du département et de la communauté de communes de la Thiérache du centre. Le coût total de cette reconstruction s’élève à plus d’1 600 000 €.


Un trafic SNCF réduit à 70 % dès aujourd’hui entre Hirson et Lille


En raison du reconfinement et d’un grand nombre de malades de la Covid, la SNCF a décidé d’adapter son offre en maintenant au moins 50 % des trains entre Paris et Maubeuge et jusqu’ à 70 % des TER entre la métropole Lilloise et la Sambre-Avesnois-Thiérache.


Un concours d’illuminations à Hirson


À défaut de pouvoir organiser la traditionnelle foire Sainte-Catherine et son marché de Noël traditionnel, la ville d’Hirson soutient l’initiative de l’Amicale des Champs Elysées et vous invite à participer à un concours d’illuminations ! Cette première édition aura lieu du 19 décembre au 10 janvier prochain. Les façades des habitations et les jardins devront être illuminés obligatoirement dès 19h en semaine et à partir de 17h le week-end. La visibilité, le sens artistique, l’originalité et l’agencement seront évalués par un jury de personnalités. Pour participer à ce concours, il suffit de s’inscrire dès maintenant auprès de Danielle Dubuis, en téléphonant au 03 23 58 29 15 !