En bref dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce mardi 19 novembre 2019

Publié : 21 novembre 2019 à 9h50 par Paul Schuler

Dans le sud-Avesnois :


De nouveaux locaux pour la boucherie Deflandre à Fourmies 


Cette institution fourmisienne, dirigée aujourd’hui par Raphaël Deflandre et ses 3 fils, avait décroché il y a tout juste un an « la Feuille d’Or », le trophée récompensant le meilleur boucher de France. Cette boucherie vient donc de quitter ses locaux historiques de la rue du Maire Coppeaux, pour s’installer dans l’ancien garage Opel Thomas, rue de la Brasserie, en face de l’agence Pôle Emploi. Outre un local d’accueil deux fois plus grand que le précédent, ce commerce fourmisien va pouvoir développer son activité « traiteur ». Raphaël Deflandre annonce également l’ouverture prochaine d’une sandwicherie et d’un dépôt de pain. Cette boucherie-charcuterie-traiteur compte à ce jour 9 salariés.


Le concert de Marc Lavoine à Fourmies affiche complet 


Le célèbre chanteur des « yeux révolvers » ou de « C’est ça la France » se produira à guichet fermé le 29 novembre prochain sur la scène du Théâtre Jean-Ferrat. Les toutes dernières places disponibles seront à gagner la semaine prochaine en écoutant Canal FM !


Des journées de la petite enfance à Fourmies 


Ça se passe principalement à la maison du « Petit Prince » dans le quartier de Trieux, avec au programme : des lectures de comptines, des ateliers ludiques et créatifs, un spectacle pour les – de 3 ans, un atelier « danse bambins » ou bien encore la projection du film « Même qu’on naît imbattables ». Notez qu’une formation sur la gestion du stress des parentes sera proposée à la maison de la petite enfance les 23 et 30 novembre prochains. Infos et inscriptions via le site Internet : fourmies.fr !


En Thiérache :


Bientôt un menu végétarien au moins une fois par mois pour les écoliers d’Hirson


Alors que depuis le 1er novembre, toutes les cantines scolaires doivent proposer ce type de menu, dans le cadre d’une expérimentation nationale. Dans un entretien accordé à nos confrères de l’Union, le responsable de la restauration scolaire Hirsonnaise affirme que la mise en place de ce menu végétarien n’est pas sa priorité dans l’immédiat, pour une simple question d’organisation. Un premier test pourrait néanmoins être effectué en janvier 2020. Signalons que 550 repas sont servis chaque jour aux écoliers d’Hirson et de ses environs.


L’ouverture du salon de thé / brocante « au chevalier balthazar » dans le centre-ville de Guise 


Jérôme et Emilie seront les gérants de cet établissement unique en Thiérache, qui proposera des cafés et des pâtisseries maison, au milieu d’un mobilier et d’une décoration chinés aux 4 coins de la région. Une cagnotte a été lancée sur Internet et pour en savoir plus, rendez-vous dans le replay de la ligne des auditeurs, sur canalfm.fr !


L’inauguration de la salle des fêtes rénovée de Lesquielles-Saint-Germain


Construite en 1982, cette salle, qui est aussi utilisée comme cantine scolaire, ne répondait plus aux normes actuelles de sécurité et d’accessibilité. Le coût total de cette réhabilitation s’élève à plus de 550 000 €.