En bref dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce jeudi 2 janvier 2020
Publié : 2 janvier 2020 à 11h15 par Paul Schuler
Dans le sud-Avesnois :
Une voiture incendiée lors de la nuit de la Saint-Sylvestre à Fourmies !
Il était presque 2h du matin, ce mercredi 1er janvier, lorsqu’une voiture a été incendiée volontairement, rue Robespierre, dans le quartier de Trieux à Fourmies. La scène a été filmée par des riverains et aussitôt diffusée sur les réseaux sociaux, provoquant des dizaines de commentaires indignés. Une enquête a été ouverte pour retrouver les auteurs de ce sinistre. L’hypothèse d’un incendie criminel est actuellement privilégié par les enquêteurs.
L’office public d’HLM « Fourmies Habitat » ne renonce pas à ses projets de rénovation
Le bailleur social fourmisien prévoit d’investir près de 20 millions d’euros au cours des 6 prochaines années, pour réhabiliter plus de la moitié de ses 1200 logements, en privilégiant notamment les rénovations thermiques et énergétiques. Cela concerne dans un premier temps la remise en état de plusieurs immeubles dans les quartiers de Trieux, de la Marlière, à l’Espérance, près de la gare de Fourmies, mais aussi dans le centre-ville avec la rénovation de la résidence de la Vallée de l’Helpe et celle de l’ancienne gendarmerie, dont les travaux ont démarré l’an dernier. L’office va pouvoir emprunter à des taux avantageux, une enveloppe de 5,7 millions d’euros, à rembourser sur dix ans, pour éviter de toucher aux loyers, au-delà des augmentations maitrisées et contenues par la réglementation en vigueur.
Corinne Ridé en profite pour réaffirmer que « l’office public d’HLM « Fourmies Habitat » ne sera pas brader et encore moins vendu pour 1 € symbolique » ! D’après elle, « les salariés de ce bailleur social et les 1200 locataires concernés n’ont donc pas à s’inquiéter ». Même en cas de fusion, de mariage ou de regroupement forcé par l’Etat, aucune augmentation excessive des loyers n’est envisagée ! Corinne Ridé rappelle d’ailleurs que les loyers des HLM de « Fourmies Habitat » resteront près de 30 % moins chers que la moyenne régionale et que ceux proposés par les deux bailleurs sociaux implantés sur Fourmies (Partenord et l’Avesnoise).
Une année 2019 exceptionnelle pour la judokate Glageonnaise Patricia Bastient, professeur de judo à Solre-le-Château
Après ses 2 médailles de bronze obtenues l’an dernier aux championnats d'Europe et du monde, la championne espère bien décrocher trois médailles d’Or cette année en visant la 1ère place des championnats de France, d’Europe et du monde !
En Thiérache :
Un passage à la nouvelle année plutôt calme en Thiérache
Alors que 2 voitures ont été incendiées pour la Saint-Sylvestre sur Fourmies et à Maubeuge, la nuit du Nouvel an a été très calme pour les gendarmes et les pompiers Thiérachiens. Aucun départ de feu volontaires, pas un seul drame lié à l’utilisation de feux d’artifice et aucun accident à déplorer sur les routes. Des contrôles ont quand même été effectués entre 23h et 6h du matin, sur Vervins, à Guise, au Nouvion, à La Capelle et sur Hirson. Plusieurs automobilistes alcoolisés ont notamment été fortement verbalisés.
Une promotion pour le Thiérachien Nicolas Fricoteaux, Président du Département de l’Aisne !
L’ancien maire de Rozoy-sur-Serre et conseiller départemental du canton de Vervins-La Capelle a été nommé « chevalier de la Légion d’honneur, sur proposition de Jacqueline Gourault, la ministre de la Cohésion des Territoires. Élu depuis 2015 à la tête du département de l’Aisne, Nicolas Fricoteaux figure donc dans la promotion de la Légion d’honneur dévoilée hier matin.
Les villes de Guise et d’Hirson dans le viseur du Rassemblement National
Avec plus de 50 % des votes en faveur de Marine Le Pen lors des dernières présidentielles et deux cantons, ceux de Guise et d’Hirson, remportés par le RN lors des élections départementales de 2015, le parti d’extrême droite compte bien s’imposer dans ces deux villes socialistes ! A Guise, c’est Armand Pollet, conseiller départemental RN, qui tentera de faire tomber le maire sortant, l’ex socialiste Hugues Cochet. Ce dernier devra aussi compter sur une 3ème liste emmenée par Nicolas Mainerey, l’actuel directeur du château fort de Guise.
A Hirson, 2 listes sont en piste ! Jean-Jacques Thomas aura face à lui une liste de large rassemblement allant de la gauche à l’extrême droite, avec des écologistes, des anciens élus de droite et des candidats membres ou proches du Rassemblement National. Cette liste d’opposition sera conduite par Patrice Lallement, ancien adjoint de Georges Lapeyrie, maire RPR d’Hirson de 1983 à 1995.
Un bon bilan pour le Familistère à Guise
Avec 63 000 visiteurs comptabilisés l’an dernier, la fréquentation est stable sur an. Elle reste néanmoins inférieure au record décroché en 2017, avec plus de 72 000 entrées. Les responsables de ce musée espèrent maintenant dépasser la barre des 80 000 visiteurs d’ici 5 ans, notamment lorsqu’ouvrira un hôtel d’une centaine de chambres dans l’une des ailes du familistère. Ce projet pourra compter sur un soutien de la Région des Hauts-de-France, qui a prévu d’apporter près de 4 millions d’euros de subventions.